• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Explication et commentaire d'un texte de Bergson sur la religion statique et la religion dynamique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 21 janvier 2023 10:09

@Luc-Laurent Salvador

Vos remarques m’ont suggéré une conclusion/ouverture possible à mon article :

Bergson s’est attaché à montrer le lien étroite entre religion et mystique, religion statique et religion dynamique. Mais ce lien suppose que les mystiques soient « récupérables » par les Eglises institutionnelles.

Michel de Certeau, spécialiste des mystiques du XVIIIème siècle a montré que certains mystiques comme Pierre Favre ou Jean-Joseph Surin étaient décidément trop marginaux, trop atypiques, trop solitaires, trop tourmentés pour être reconnus par une institution aux marges desquelles ils ont vécu sans parvenir à s’y loger vraiment et sans doute sans le vouloir.

La dialectique bergsonienne de la religion et de la mystique n’a pas intégré ces fous de Dieu « sans domicile fixe ». Leur « état limite » les a maintenus aux marges de l’institution. Ils témoignent pourtant, eux aussi, de ce désir de « l’Autre » (« l’autre du désir »), celui d’un infini qui se dérobe et dont nous n’arrivons pas à nous consoler de l’absence".



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès