• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Danton 13

sur La 5ème République, un trou noir démocratique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danton 13 Danton 13 21 décembre 2022 19:50

Merci por cet article qui s’attaque ENFIN à la racine du mal ! L’élection au suffrage universel du Président de la République.

La Véme République est un échec complet et à tout point de vue.

La France après le désastre de 1940 était redevenue en finalement peu de temps un pays très prospère .Les trentes glorieuses.

Puis de Gaulle arriva et voilà la guerre allumée

Nous n’élisons pas un roi mais un roitelet ! De l’ancien français roitel .Personne de plus ou moins grande envergure qui se donne une autorité de monarque ! Un roi rêgne mais il existe entre lui et le peuple des puissances intermédiaires voir même des suzerainetés (ou fief territoire sur lequel s’exerce un pouvoir mais qui n’est pas entièrement autonome .)

Ce n’est pas du tout le cas actuellement. Remarquons aussi qu’il existait du temps des Rois des Parlements de Province (Parlement de Bretagne Parlement de Provence etc ) et non des régions.Ces Parlements de Province étaient très puissants et le Roi bien faible. Notons aussi que ces Provinces étaient particulièrement autonome !

Rien de tout ça actuellement. Songez que depuis 1958 on a du faire au moins cinquante révision constitutionnelle ! J’en conclus que texte de la Véme République n’est qu’un chiffon de papier !

Quant aux Présidents de la République du fait même de leur élection au suffrage universel tout est biaisé .C’est très simple de les approcher au contraire des candidats aux législatifs nombreux et mal connus des lobbys . Ces candidats à la présidentielle font alors deux types de promesses  

a )Des promesses qui sont faites en cachette ou en douce aux lobbys par les candidats aux groupe de pression(pharmaceutiques , bancaires, parlement Européen etc ,) Bien entendu les électeurs n’en savent rien ! En outre ces promesses vont souvent à l’encontre des intérêts vitaux de la France .Mais ça ces promesses là sont toujours respectées et tenues à la lettre ! J’en déduis que le Président de la République est l’obligé des ces groupes de pression !

b ) Les promesses faites aux électeurs ! En public ! Celles là sont très rarement tenues ! 

Nous avons là une clé qui nous fait comprendre pourquoi l’élection du Président au suffrage universel est très dangereuse pour nos libertés ET POUR LE PAYS, De ce fait les puissances d’argent qui se moquent comme d’une guigne des droits d un simple travailleur règnent et colonisent la France par l’arme du sabir d’aéroport je veux dire l’anglais et de l ’argent !

Alors cela ne s’est pas vu de suite car du fait de l’histoire les Présidents de la République avaient un prestige et résistaient ! Mais c’est fini.

Giscard d’Estaing en se rendant à Varsovie y rencontrer Brejnev après l’invasion de l Afganisthan (on peut discuter de l’opportunité ) jouait son rôle de chef de l’Etat ! de même Mitterand en déclarant la France ne le sait pas mais elle est en guerre contre les Etats Unis. ; Lui aussi jouait son rôle de même Chirac en refusant catégoriquement l’invasion de l Irak .Les grands monarques Français n’auraient pas faits autre chose c’était vraiment conforme .

Mais avec l’arrivée de Sarkozy qui a baffoué le non Français du référendum on est entré dans l’haire des lobbys .

Tout cela pour dire qu’une élection au suffrage universel du Président de la République est désastreuse.

Il faut établir ou rétablir un Parlement fort avec un scrutin proportionnel juste. car c’est très difficile pour les groupes de pression d’approcher autant de candidats à la députation .C’est moins (j ai pas dit pas j’ai dit moins) facile. 

Ne pas dire que les tractations au Parlement sont de la politique politicienne.C’est au contraire des négociations entre différents courants comme le font les Etats entre eux .Tu veux ça alors donne moi ça.Les promesses aux électeurs seraient seraient mieux tenues ! 

Et j’entre pas dans l’utilisation abusive du 49 3 ! On pourrait demander la procédure de destitution par l’article 68 ! Ca serait un premier pas ! ESPERONS


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès