• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xana

sur Loup : des parlementaires dénoncent la carence fautive de l'Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 20 décembre 2022 14:23

@alinea
Mais Alinea, il n’est pas question des dommages que le loup fait (peut-être) encourir aux troupeaux. Il y a si peu de loups et tellement de moutons...
Ici il est simplement question de fric : Le remboursement de bétail blessé, mort ou disparu. Le loup est un coupable idéal, sa morsure est identique à celle des chiens, et les vétérinaires, (quand ils se déplacent !) sont prêts à affirmer tout ce que demandent leur bon client l’éleveur. Surtout que comme je le disais le loup est un coupable sans avocat. Qui va se mettre à dos les éleveurs et les vétos, alors qu’il y a de l’argent à se faire sans risque ?
En Roumaine, où je vis, il y a des dizaines de milliers de loups, sans parler d’une dizaine de millier d’ours. Il y a aussi des troupeaux nombreux, gardés par des bergers armés d’un simple bâton. Et, curieusement, les éleveurs ne se plaignent pas. Ni les bergers. Et on ne ferme pas les stations de ski soi-disant parce que les gens ont peur des loups.
Et pourtant... je ne crois pas qu’un éleveur roumain soit plus honnête qu’un éleveur français. Mais il n’y a pas d’incitation financière à déclarer des pertes « suite à une attaque des bêtes sauvages ».
.
Ca fait toute la différence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès