• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur La 5ème République, un trou noir démocratique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 6 décembre 2022 18:52

@ mmbbb

Bonsoir,

Merci pour votre commentaire.

La 4eme république au début de son existence donnait au Parlement un pouvoir discrétionnaire important et il prédominait. Grace à l’article 3, la souveraineté nationale était exercée par les députés de l’Assemblée Nationale  le Parlement  Seule, l’Assemblée Nationale votait la loi. Elle ne pouvait déléguer ce droit. Et ces dispositions de l’article 3 prohibaient la pratique des décrets-lois ; 
Mais petit à petit par le jeu des alliances, des guéguerres de partis, de clans, les députés ont perdu cette prédominance de la Chambre Les gaullistes s’en sont félicités, et ont profité pour mettre en place des pratiques délétères, pour annihiler tout rôle législatif prédominant de l’Assemblée Nationale et s’acheminer tranquillement vers un régime présidentiel. C’est ainsi que la 4eme république  sur la seule question de l’Algérie  il y en avait d’autres toutes aussi importantes, s’est retrouvée submergée par le mécontentement populaire lassé de l’instabilité du parlement, parfois très exagéré par la propagande du MRP (parti gaulliste). Pourtant, la 4eme république comportait en son sein, des prérogatives bien plus proches de la démocratie que la 5eme. 
La 5eme République a relégué le pouvoirs des députés aux calendes, mais a conservé un des principaux défauts de la précédente, à savoir « l’irresponsabilité » du Président de la République, chose peu dommageable sous le régime de la 4ème où le PR n’avait pas un grand rôle à jouer, mais très très dommageable sous la 5eme où le Président de la République, concentre à lui seul trop de pouvoirs. En cas de faute majeure, celui-ci se trouve protégé par son statut « d’irresponsable ». Ce qui lui donne un blanc seing pour agir sans contrôle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès