• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Basile

sur La Russie de tous les fantasmes (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Basile 3 décembre 2022 15:09

@sylvain
On peut a juste titre critiquer l’URSS, mais son existence aura au moins eu cette vertue : obliger le capital a faire des concessions.

Curieux ce positionnement de l’URSS/Russie vis-à-vis de l’Occident.

Comme si cette Europe de l’extrême est choisissait d’être toujours (sauf durant WWII, à moins de considérer Hitler comme représentant la pointe extrême de l’Occident) en opposition frontale avec l’Occident, quoi qu’il arrive par ailleurs.

Avec le régime soviétique d’abord, les rares pro-soviétiques étant poursuivis et condamnés au pays de la liberté (McCarthysme). Pendant que les dissidents pro-occidentaux en URSS mouraient dans les camps.

Avec le régime poutinien ensuite, la guerre en Ukraine déclenchant en Occident un mouvement russophobe frôlant l’hystérie, allant jusqu’à la censure de l’ancienne culture russe pourtant patrimoine de l’Occident (Moussorgski …). En Russie, la chasse aux agents de l’étranger fait rage.

Est-ce la Russie qui choisit cette confrontation systématique, pour motif culturel/religieux assez difficile à comprendre, ou bien est-ce l’Occident qui n’admet pas que cette région retardataire de l’Europe revendique jalousement son indépendance vis-à-vis du leader occidental ? Les deux mon général sans doute mais il y a une part de mystère dans tout ça, et aujourd’hui la guerre Russie-OTAN.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès