• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Le monde de Marcel Proust


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 20 novembre 2022 18:29

@Réflexions du Miroir
Beaucoup de talents surfaits, de prix prestigieux donnés aux bons élèves, les fayots, et ceux qui sont bien introduits. Comme à l’école. Je n’épiloguerai pas sur Ernaux. D’autres l’ont fait pour moi. J’ai entendu à la radio qu’elle va publier son carnet de notes de sixième, pour compléter la ressortie d’une ouvrage déjà édité...
Je me souviens que les miens partaient au feu dés le mois de Juin. 
Un premier succés lié aux hasard, et aux amis, vous ouvre en grand la consécration, pour les décénnies à venir, comme pour Delern, et « sa première gorgée de bière.... ». 
La répétition d’un thème obsessionnel est alors reconnu comme un talent. Ecrire, ce n’est rien. Mais vendre, voilà l’affaire ! 
Plutôt que Nothomb, agréable à lire, mais bien mineure, s’intéresser au Japon, comme vous le faites. La littérature Japonaise a donné comme sa filmographie bien des chefs d’oeuvre, à coté desquels Nothom, même avec un chapeau fait figure de bonzaÏ. Je lis beaucoup, me laissant davantage convaincre par mon flair, que par l’avis des critiques, prévilégiant l’ancien à la mode. Je me ravitaille beaucoup à la ressourcerie. Tombé sur un chef d’oeuvre que j’ai commencé hier. « La corimante », de Marcella Cioni. Editions Metaillé. Un succés en Italie dans les années 90. Mais pas un avis sur Babelio, dont j’aime compléter les critiques. J’en mettrai un avis quand je l’aurai fini. Comment se fait il que personne n’ai pas commenté ce diamant brut ? 
« Ma peau s’était hérissée d’orties, et mes dents avaient grincé de haine, quand j’avais hurlé que je ne voulais pas partir, et d’ailleurs je ne connaissais pas encore les herbes et les signes qui guérissent ! »
« Non Ione, il faut toujours croire qu’on peut comprendre. C’est un devoir que de comprendre, de discuter, de raisonner. Il faut toujours avoir foi en la parole. Toujours. Car autrement rien n’a de sens. Et tout ne serait qu’injustice, jungle...La moralité consiste à construire cette espérance et à faire des mots la limite raisonnable de la vie en société, mais pas un exil...pas un pouvoir »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès