• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Opposition contrôlée

sur Le livre noir de Vladimir Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Opposition contrôlée Opposition contrôlée 13 novembre 2022 10:47

@Robin Guilloux
Vous esquivez la problématique. Le problème n’est pas que Courtois est militant anti-communiste, le problème est que son travail est du militantisme politique, et non pas de l’Histoire. 
L’Histoire est une science, pas une science exacte, mais une science tout de même. Il y a des critères objectifs pour apprécier une théorie historique, d’abord sa rigueur méthodologique, et ensuite sa capacité explicative. Or, les travaux de Courtois sont pris en défaut sur ces deux plans. Ceci répond aussi @Jonas, à qui je faisait le même reproche sur mes article autour de l’islam :
La critique contre Courtois est centrée sur le fait qu’il analyse un objet qui n’existe pas, une notion essentialisée de « communisme », dégagée de tout contexte historique, géographique, culturel, pour arriver à une conclusion tarte-à-la-crème : le communisme, c’est le crime. C’est typiquement la vision idéologique américaine reposant sur le concept de « foreign other ». Il y a nous, et le reste du monde.

C’est d’ailleurs, au passage, les mêmes tares qu’on observe chez un auteur militant pro-russe, Xavier Moreau, qui nous a pondu lui-aussi un livre noir, celui de la gauche française. 
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès