• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de christophe nicolas

sur Le livre noir de Vladimir Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 12 novembre 2022 23:24

La Russie est une nécessité géographique, c’est l’histoire dune recherche d’un débouché sur les mers pour trouver des vitamines sinon l’espérance de vie est très courte au pays des glaces. Ce fut d’abord la Baltique :

En dépit de ce contexte défavorable, Pierre le Grand choisit finalement en 1706 d’y construire sa nouvelle capitale, sans doute parce que l’emplacement de Saint-Pétersbourg en fait un bon port maritime le plus souvent libre des glaces et bien relié au réseau fluvial de la Russie. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-P%C3%A9tersbourg

Les régions froides de l’Asie avaient besoin du débouché maritime donc elles s’associèrent naturellement mais l’occident s’imposa sur l’orient du fait de son avance dans les découvertes, notamment l’énergie et les transports sans oublier le Christianisme qui rend le roi serviteur du Christ et promeut la charité.

Cet ensemble de peuples des régions froides ont bien entendu cherché un débouché au sud car Saint-Petersbourg et Vladivostok, c’était un peu compliqué pour le commerce des fruits et légumes donc ce fut la mer noire qui communiquait avec la méditerranée.

Une petite branlée à l’empire Ottoman sans trop nuire à ses intérêts et ce fut fait. La Russie est une nation qui est la route des trois mers désenclavant les grandes régions froides entre l’atlantique et le pacifique.

Il n’y a là aucune oppression si ce n’est celle qui résulte de la lutte des chefs pour savoir qui dirige cet assemblage géographiquement cohérent et celle inventée par la CIA. Que serait par exemple la Sibérie sans cet accès sécurisé à ces mers ? La Sibérie serait une république bananière sans banane...

Poutine connait son pays donc il défend cette vision d’une Russie qui est un pont entre ces trois mers mais l’état profond US veut faire éclater cet ensemble en nourrissant les luttes intestines afin d’éliminer la concurrence pour préserver son leadership mondial au lieu de chercher à ce que les USA brillent par leur mérite. Conclusion l’état profond US et tous ses think-tank décrédibilisent les USA et lui font perdre le leadership.

Que voulez vous, la Russie ne se laissera pas balkaniser, il y fait trop froid en hiver. Avant de faire de la politique politicienne, il faut étudier la géographie et faire preuve de bon sens sinon l’analyse se révélera totalement creuse uniquement fondée sur des clichés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès