• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Basile

sur Retraite - Un président expert comptable qui n'a jamais mis un bleu de travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Basile 9 novembre 2022 01:55

@Eric F
d’autant moins favorable avec une pension de 55,5 % en 2020 et de 42,7 % en 2050.

J’ignorais ces prévisions. D’où sortent-elles ? Qui en décide ? Drôle de démocratie, où les vrais sujets sont planqués.

Je commence à comprendre pourquoi de jeunes diplômés quittent leur emploi « privilégié ».

Etant cadre, je travaillais en moyenne au moins 30% de plus que l’horaire légal.
C’était bien sûr mon choix, ainsi que le choix de presque tous les cadres, on n’y était pas tenus. Mais la compétition internationale inter-entreprises, la compétition interne entre cadres, l’intérêt du boulot faisait qu’on ne comptait pas les heures. En termes de taux horaire, notre avantage de diplômés par rapport aux autres salariés était en partie réduit par rapport à notre avantage salarial lié au diplôme et au statut de cadre.

Et quand on constate qu’à la retraite, un cadre percevra un revenu relativement dégradé par rapport aux autres salariés (69 ou 64 % comparés à 43%), c’est à se demander si un jeune de 19 ans ne ferait pas mieux de s’éclater et de profiter de ses belles années de jeunesse plutôt que de préparer des concours difficiles en bossant 70h par semaine (les prépas).

Reste cependant l’intérêt du boulot, qui me paraît suffisant pour accepter des sacrifices, mais peut-être pas pour tout le monde. Cette dépréciation des médecins, des ingénieurs, des cadres ... (la classe moyenne supérieure), ça participe aussi du déclin, de la soviétisation que nous vivons. Il n’y a pas que la montée de la censure (pénalisation du « complotisme » et des « fake-news ») qui nous rapproche de ce dinosaure disparu ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès