• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nick Corey

sur Penser le « wokisme » (2) : Le postmodernisme dans l'Histoire. 60 – 70 Naissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nick Corey 22 octobre 2022 11:29

@Francis, agnotologue
1 
« Vous dites n’importe quoi : un capitalisme d’État c’est impossible dans un pays qui ne possède même plus sa propre monnaie !!! »
Doucement, voyons...
Je répondais à Sylvain qui désignait le régime de l’URSS comme un capitalisme d’état autoritaire. Je ne parlais pas de la France. La France est une chair ouverte aux pillards, ça n’a rien à voir... L’URSS possédait sa propre monnaie

2 Pour ce qui concerne le capitalisme de connivence. Dans la mesure où l’expression a été, sinon inventée, du moins popularisée par les libertariens et Ayn Rand, j’ai du mal à l’utiliser. J’ai tendance à penser que le capitalisme est connivent par nature et qu’il ne peut se développer sans l’assistance de l’État (à l’époque médiévale, Venise est bien plus un État que la France, et la Hanse a une structure en partie étatisée, tout en étant soutenue par les couronnes). Il y a bien une différence entre le libertarien dit de gauche, un peu humaniste, qui refuse d’être remboursé par la sécu, et Bolloré, c’est vrai. Mais le lib de gauche est surtout l’idiot utile de Bolloré.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès