• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Francis, agnotologue

sur Penser le « wokisme » (2) : Le postmodernisme dans l'Histoire. 60 – 70 Naissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 octobre 2022 09:34

@Nick Corey
 
’’C’est plus un capitalisme d’état autoritaire’"
>
Vous dites n’importe quoi  : un capitalisme d’État c’est impossible dans un pays qui ne possède même plus sa propre monnaie !!! .
 
Il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes : ce que nous subissons sous l’UE et ses commis est typiquement un corporatisme conforme à la définition de Naomi Klein : « La grande entreprise et le gouvernement tout puissant combinant leurs formidables puissances respectives pour mieux contrôler les citoyens.  »
 
Cette définition rejoint celle que Mussolini donnait du fascisme : « Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’État et des pouvoirs du marché. »
 
La gouvernance libérale a été caractérisé par Noam Chomsky : « Structurellement, l’équivalent politique de l’entreprise est l’État totalitaire. »
 

 
« Le capitalisme contemporain est devenu par la force de la logique de l’accumulation, un « capitalisme de connivence ». Le terme anglais « crony capitalism » ne peut plus être réservé aux seules formes « sous-développées et corrompues » de l’Asie du Sud est et de l’Amérique latine que les « vrais économistes » (c’est à dire les croyants sincères et convaincus des vertus du libéralisme) fustigeaient hier. Il s’applique désormais aussi bien au capitalisme contemporain des États-Unis et de l’Europe.
« Dans son comportement courant, cette classe dirigeante se rapproche alors de ce qu’on connaît de celui des « mafias »
, quand bien même le terme paraîtrait insultant et extrême. » Samir Amin, économiste et ex président du World Forum for Alternatives.
 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès