• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Décroissant

sur Des panneaux solaires à la place d'une forêt ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Décroissant 16 octobre 2022 13:41

@mmbbb

 Boudiou, quelle agressivité !

« @Décroissant vous mentez par omission ! Des scientifiques le confirme , le problème est le stockage de l electriite  »  : raison de plus de produire et d’utiliser localement pour diminuer cette dépendance !

« Vous savez tres bien qu il y aura un tension sur le marche des matieres premieres »  : ce n’est pas nouveau, depuis le premier choc pétrolier et le rapport du Club de Rome en 1972, les grandes puissances (dont nous ne sommes pas) et les multinationales de l’énergie n’ont de cesse d’accaparer les ressources naturelles hors de leurs frontières, d’où le cortège de guerres, de massacres ou de tentatives de déstabilisation...

« Quant à la France, elle dut céder sur son autonomie...  » : toute relative, vous en conviendrez, on entend cette fable depuis que Pierre Messmer a lancé le programme du nucléaire civil : avec un minerai qui provient à 90 % de pays sous influence russe (Ouzbékistan : 26 % ; Kazakhstan : 29 %) ou chinoise (Niger : 35 %)  : https://reporterre.net/Non-la-France-n-est-pas-independante-grace-au-nucleaire, et des déchets ultimes expédiés en loucedé en Russie parce que le stockage de La Hague est saturé : https://reporterre.net/La-France-se-debarrasse-de-dechets-nucleaires-en-Russie, on nous la baille belle avec ce mythe de l’indépendance nucléaire !

Osons un parallèle : quand une entreprise n’a aucune maîtrise sur 90 % de ses approvisionnements, elle est proche du rachat ou de la liquidation !

L’Allemagne, citée par tous les soi-disant journalistes économiques libéraux comme l’exemple à suivre, a tout misé sur le gaz de provenance russe et va entrer en récession en 2023…

« L Espagne le Portugal ont mis fin à cette indexation forcée  » : soyons précis, ces pays n’ont obtenu qu’une dérogation provisoire pour sortir du marché européen de l’électricité basé sur les centrales à gaz.

« EDF est obligé d acheter à prix comptant l eledtricité » verte "  » : la France, deuxième contributrice au budget européen, a accepté de se plier au dogme néo-libéral de la mise en concurrence censée faire baisser les coûts pour le consommateur en brisant le monopôle d’Edf pour ouvrir le marché à des entreprises non productrices : tout le monde voit que cela ne marche pas mais nos gouvernants s’obstinent dans cette impasse. Ce n’est pas une question d’électricité « verte », mais bel et bien d’orientation et de courage politique.

« Racontez pas des bobards et pendant ce temps on coupe les forêts » : la gestion des forêts est en déshérence depuis la réorganisation/élimination de l’Administration des Eaux et Forêts au profit exclusif du court-termisme des entreprises privées. La forêt française appartenant principalement à de petits propriétaires, la question est idéologique : faut-il un contrôle étatique de ce qu’on pourrait nommer un bien commun, ou considère-t’on qu’il s’agit d’un nouveau Far West où peuvent s’ébattre de grosses entreprises sans foi ni loi, il me semble que le gouvernement a tranché.

Comme je l’ai exprimé à plusieurs reprises, je n’ai aucune prétention à proposer une solution globalisante (donc votre procès d’intention est sans objet). Comme bon nombre d’intervenants de ce site, je n’ai aucune prise sur la marche du monde : si celui-ci va mal, la méchante écologie (qui n’est pas au pouvoir) est un bouc émissaire facile alors que la pensée ultra-libérale sous-tend toutes les décisions prises à ce jour. Ma conviction reste néanmoins qu’il faudrait gagner en autonomie en se réappropriant localement au moins partiellement la production et l’exploitation de l’énergie plutôt que de tout déléguer aux grands corps qui ont montré leur cécité au vu du champ de ruines actuel. A titre d’exemple, une petite ville comme Montdidier possède sa régie communale d’électricité depuis 1925 ! : https://www.ville-montdidier.fr/decouvrir-montdidier/la-regie-communale-delectricite/regie-electrique-de-montdidier/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès