• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de I.A.

sur Le réveil sera très difficile. Mais pour qui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 1er octobre 2022 19:29

On vous comprend et on compatit sincèrement, malgré deux-trois idées malheureuses :

Par exemple, l’idée que cette nouvelle religion, qui a remplacé Dieu par Mammon et que certains ont l’audace d’appeler démocratie, serait responsable de la créolisation.
Ou par exemple, l’idée que le divorce, la contraception et l’avortement détruisent la famille au nom de la liberté.

D’abord parce que la créolisation existe depuis que l’humanité existe, depuis que les hommes voyagent et échangent. Elle n’est donc pas sensée être un terme péjoratif désignant un appauvrissement socio-culturel, puisque c’est en réalité un enrichissement incommensurable. Au point qu’il devient difficile de parler correctement la langue française sans utiliser les termes de « sauna », « algorithme », « pogrom », « camarade », « kamikaze », « spaguetti » « bulldozer », « ski », « robot », et j’en passe

Elle est donc aussi le résultat du colonialisme, avec un C majuscule. Celui de l’Empire Romain comme de la colonisation arabe, celui des croisades chrétiennes ou des chevaliers Teutoniques… jusqu’à l’époque moderne des grandes explorations et compagnies commerciales occidentales, dont le mercantilisme et le civilisationisme ont littéralement « violé », donc créolisé, l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie...

Français et Britaniques, Portugais et Espagnols, mais aussi Néerlandais et Allemands (Pays baltes, Prusse, Autriche-Hongrie, Tchéquie, Pologne, et cetera, sous le joug d’une germanisation du Deuxième Reich, ou Empire Allemand, jusqu’au début du XXème siècle) ne se sont pas gênés pour créoliser à tout-va pendant des siècles. Les Français d’alors ont exporté nos fameux « rendez-vous » et « volte-face « , comme ils ont importé « ananas » ou « caoutchouc » (hem…).

Pour le deuxième exemple, je dirais que le divorce, la contraception ou l’avortement peuvent au contraire :
1. stabiliser la famille et lui assurer un niveau de vie satisfaisant (contraception).
2. Rendre heureuse une, voire deux familles bancales, et engendrer des familles recomposées plus harmonieuses (divorce)
3. Idem que pour le 1, mais en plus l’avortement peut atténuer un préjudice grave (viol), éviter les décès liés aux faiseuses d’anges, permettre à des jeunes filles de poursuivre leurs études ou à des femmes de poursuivre leur carrière, etc.
Et j’aurai enfin tendance à vous demander ce que vous reprochez à la liberté, en particulier celle des femmes, permise entre autre par le divorce, la contraception ou l’avortement… ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès