• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nangala

sur L'indépendance énergétique ? Un leurre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nangala 27 septembre 2022 12:18

Il était évident qu’on allait vers un pbm de distribution énergétique, et qu’il fallait se préparer en conséquence. A mon modeste niveau j’ai fait ce que j’ai pu, en organisant des solutions sur un bateau type péniche : panneaux solaires, poêle de masse, et génératrice pour les besoins secondaires (four, par ex). De ma propre expérience :

1/ L’autonomie coûte cher, en temps et en investissement. Il faut avoir du capital à investir, mais aussi de la jugeotte et une certaine dose d’intelligente instrumentale. Etre bricoleur, c’est le minimum vital, ... sinon grosse galère... 

2/ De façon générale, pour un projet type solaire par exemple, il vaut mieux prévoir large, avec du matériel en double (régulateur, chargeur, batteries, etc). Encore une fois, ce n’est pas donné à tout le monde... Et s’il fallait fournir des batteries à tout le monde, la Terre ne serait plus qu’un immense trou...

3/ L’autonomie n’est pas réalisable dans des grands ensembles d’habitation tels que immeubles, HLM, selon moi. Tous les exemples cités dans l’article concernent des petites villes ou des villages. (mais j’ai pu voir en Israël que sur les toits des grands immeubles, toute l’eau chaude est collective et solaire).
4/ Je peux témoigner du fait qu’on peut vivre avec peu d’électricité : éclairage et chargement ordi/tel peut suffire à l’organisation quotidienne. Le bon côté des choses, c’est qu’il y a maintenant plein de lampes, d’outils et d’électroniques fonctionnant sur batteries, donc on peut les recharger pendant l’ensoleillement et / ou sur génératrice, puis en profiter tout le reste de la journée ou de la nuit. ça demande juste un peu de gymnastique et d’organisation, et encore une fois, ça ne sera pas adapté, ni adaptable, pour tout monde.

Enfin, l’une des raisons pour laquelle l’autonomie n’est pas favorisée en France, c’est qu’il faut que les gens restent enchaînés à EDF le plus longtemps possible, parce qu’il va falloir maintenant démanteler les centrales nucléaires, et que ça va coûter cher... Si tout le monde se barre, qui paiera ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès