• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Géopolitique : le monde se divise... en deux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 14 septembre 2022 22:22

@Hervé Hum
Churchill a été un personnage Shakespearien, Impérialiste à l’époque de la guerre des boers, il a été l’homme providentiel en 40 avant de se faire jeter lors des élections d’après guerre. C’est tout de même la loi de la démocratie, si imparfaite qu’elle soit. Je ne pense pas qu’Orwell qui n’était pas tendre avec la bourgeoisie anglaise, et a eut des engagements sociaux, serait en désacord avec moi. Il a trop bien vu les technique inhérentes aux pires totalitarismes de l’époque, pour rester aveugle,surtout après la guerre d’espagne, pour refuser de hiérarchiser la valeur des régimes politiques.
Sinon, à quoi bon l’expérience, la culture et l’éducation, pour penser que la propagande, la guerre, les techniques barbouzardes et mafieuses, ne sont pas le pire sur terre.
L’important, c’est de pouvoir choisir ses chaines, dans ce palais des illusions. La perfection n’est pas de ce monde, et on peut très bien avec les sophismes et les partis pris, réussir à faire l’apologie, ou a relativiser les pires crimes de masse, en mettant tout au même niveau. 
Mais on ne peut pas mettre au même niveau ce qui se passe en France qu’en Russie. Toute imparfaite que soit la justice, elle est indubitablement plus libre en France, ainsi que la presse, qui n’existe même plus depuis l’agression de l’ukraine. C’est à ces tenants qu’on se sent libre. A des notions de respect constitutionnel qui peuvent être parfois bafoués, mais dont la règle continue d’exister et de conditionner nos regards, et nos attitudes, de soumission ou de révolte.
Quand celle ci est comprimée par peur de la réaction des autorités, même en restant dans le cadre du droit fondamental, nous sommes dans la soumission au pire, tétanisés, prêts à tous les garde à vous et aux silences de compromission, et à se mettre un baillon. 
Des jeunes Russes ont coupé court à ce sentiment d’opression et ont choisi de mettre les bouts. C’est simplement un reflexe de survie, que ne peuvent se permettre des gens qui ont une famille, un emploi une place. Comme n’ont pu le faire des allemands en 40, surtout juifs ou communistes. « Seul dans Berlin » de Hans Fellada est un livre prégnant et bouleversant, qu’on peut déplacer sur d’autres horizons. 
Nous voici alors dans ce sentiment de peur et d’inceritude qui fait le sel des pires régimes, semant le doute chez chaque citoyen, quand à sa fidélité ou non avec le régime, capable de le faire passer derrière les barreaux le lendemain. « 1984 » reste d’une actualité brulante. Je le place au panthéon des plus grandes oeuvres critiques sur la politique. Mais il doit beaucoup au « Gulliver » de Swift. Impossible pour moi de ne pas tirer des bords et de ne pas faire du hors sujet. 
Les Russes méritent mieux que Poutine, ce vestige de l’ex urss, d’où il est issu, et qu’il tente de reconstruire. Un personnage d’un autre temps, incapable encore plus que les autres de comprendre les enjeux et la dynamique de l’histoire, où la collaboration est la seule possiblité de nous en sortir. Qui n’aspirerati pas à une sorte de gouvernement mondial ? Mais il semble que l’homme est trop imparfait pour se mettre au niveau de ses rêves, qui imposerait de se débarasser de la volonté de domination et d’accaparement. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès