• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Je vous salue Élisabeth, pleine de grâce…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 9 septembre 2022 10:17

@Fergus

Comme vous l’avez indiqué l’Australie est en passe de changer de constitution pour passer à la République. Ce n’est pas fait ... un Ministre a été nommé pour cette tache mais il y a loin encore d’arriver à un nouveau référendum. Mais nous pouvons essayer de tirer quelques conclusions de cette affaire australienne.

En 1999 un référendum sur une nouvelle constitution républicaine à échoué. Les analystes de l’époque n’ont pas évoqué un quelconque attachement au Commonwealth mais plutôt un point de désaccord qui pourrait nous inspirer. Il s’agissait du mode de nomination du chef de l’Etat, le président. Dans le projet soumis à référendum, le chef de l’Etat était désigné par le parlement, il semblerait qu’à l’époque les électeurs souhaitaient majoritairement une élection au suffrage universel.

Même si c’est très loin, même si les australiens sont très différents de nous, il ne me semble pas inutile de méditer sur cette caractéristique essentielle à mon sens : un président élu au suffrage universel. Notre Vème de 1958 a été consolidé par cette réforme essentielle en 1962, avec un résultat du référendum assez impressionnant : 62%.

Même si après d’autres ont réussi à l’affaiblir par des réformes ridicules comme le quinquennat, elle démontre toute sa solidité et sa capacité à stabiliser les institutions politiques ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès