• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Joséphine

sur La quête du palais de Théodoric conduit à la chapelle palatine de Charlemagne d'Aix-la-Chapelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joséphine Joséphine 18 août 2022 01:09

@Pierre-Marie Baty

Merci pour ce beau texte et merci de partager ces émotions et ce souvenir ! 

12 Avril 1204, une journée fatale qui signe la véritable rupture entre les catholiques et les orthodoxes, et pourtant nous vénérons le même Dieu. J’ai toujours eu du mal à rester en place religieusement parlant. Bien qu’éternelle catholique par respect pour mes anciens et par amour de ma civilisation, je me suis pas mal promenée dans les différentes religions chrétiennes (et autres). J’ai même fait un tour chez les anglicans (j’en ris encore) ! C’est à ce moment là que j’ai compris que nous n’avions que peu de points communs avec le protestantisme anglosaxon qui ne reconnait pas Marie, ni Jesus (comme la Synagogue de Satan) . Pourquoi donc avons nous suivi ces anglo-saxons protestants sur les chemins boueux de l’Histoire alors qu’ils sont si différents de nous ? Les catholiques sont sensuels, le vin de la messe catholique nous rappelle à cette sensualité terrestre. Les protestants ne boivent pas le vin. Ils s’assèchent. Se pétrifient. Se déshydratent ! Ils sont secs....

La messe orthodoxe est aussi sensuelle , ils boivent des jus de pomme et mangent des gâteaux à la fin du service, pendant que nous buvons le vin . Cette relation aux nourritures terrestres lors de la prière est si profondément ancrée chez les orthodoxes et les catholiques. Nous aurions du être ensemble, orthodoxes, catholiques, main dans la main, les orthodoxes sont nos alliés naturels. 

Il est possible que cette guerre menée par les protestants américains dans l’arène ukrainienne nous sépare à jamais . Quel splendide désastre ! Il y’a forcément un processus religieux là dedans , comme dans toute guerre. De même que la dette et l’usure sont un processus bien connu dans une certaine religion que je ne citerai pas ici ....Tout est religieux dans le fond, nos contemporains ne mesurent pas à quel point ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès