• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippulus

sur La quête du palais de Théodoric conduit à la chapelle palatine de Charlemagne d'Aix-la-Chapelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Philippulus 16 août 2022 11:11

« Ses remarquables mosaïques ont conservé les traces des mouvements religieux avec une parenthèse hérétique d’à peine cinquante ans sous Théodoric qui laissera une empreinte architecturale arienne à Ravenne. »

Pas hérétique pour tout le monde, et plus durable que les cinquante ans que vous attribuez à la théologie « arianiste » (terme inventé par les ennemis des adeptes de cette variante chrétienne que les intéressés n’ont jamais acceptée).

Si le concile de Nicée (325) a rejeté l’arianisme qualifié depuis d’ »hérésie » par les chrétiens trinitaires, les controverses sur la double nature, divine et humaine, du Christ (Dieu fait homme), se sont prolongées pendant plus d’un demi-siècle entre les chrétiens ariens et les chrétiens nicéens.

De plus, les empereurs qui ont succédé à Constantin sont revenus à l’arianisme et la plupart des peuples germaniques qui ont rejoint l’empire en tant que peuples fédérés s’y sont convertis. Les Wisigoths d’Aquitaine et d’Hispanie et le royaume des Burgondes sont restés ariens jusqu’à la fin du sixième siècle et les Lombards jusqu’au milieu du septième siècle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès