• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mmbbb

sur La 5e République, une république de « factieux »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mmbbb 3 août 2022 11:42

vous avez un parti pris c est votre droit Ce qui a amené la cinquième est l impossibilité de la quatrième d avoir su régler le problème épineux de la décolonisation .

la défaite ( une autre déculottée deu au Genaral Navarre ) de Dien Ben Phu qui créa un choc sous la quatrième . Ce régime parlementaire n a rien pu résoudre .

Quant à nos présidents dont Mittérrand ( qui fut à l oeuvre durant la quatrième, un homme de compromission ) ceux ci n ont pas voulu respecter à la lettre l esprit de la 5 eme Ils auraient dû démissionner .

De Gaulle a démissionné apres le référendum su la régionalisation . Si celle ci avait aboutie, elle aurait donner au Francais une idee de la democratie plus directe .

Il était encore en avance , la France se serait décentralisée et aurait peut être évité un exode rural . Une France sclérosée par le centralisme et l esprit jacobin :

Quant à Mittterrand , il fut le chantre du traité Maastrischt et cette Europe a été bien vendue . De ses grandes idées qu avons nous, l insécurité , le chômage et une vassalisation de notre pays  !

Un grand gaulien et un grand homme politique , M Philippe Seguin l avait si bien exposé dans un discours à l assemblée nationale Il avait prédit que l Allemagne reprendrait son leadership en Europe centrale .

Mitterrand voulait « clouer l Allemagne avec l Euro » Mitterrand qui fit présenté comme un sphinx un grand homme alors qu il voyait Mme Tessier, une astrologue !

Chrirac est le dernier président a avoir eu encore de la constance et avoir manifester de la résistance . Il dit non a Bush. Il avait son franc parler .

Depuis ce ne sont que des petits présidents, sans envergure qui s agitent s agitent , Macron est un spécialiste .

Quant à notre élite elle a failli comme en 1940 . Ce pays décline par le délitement de cette élite .

In fine, la question est celle ci les francais ont il la raison pour avoir une démocratie aboutie " modèle Suisse ) , je ne le pense pas .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès