• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Drame de Melilla : un complot algérien contre le Maroc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 11 juillet 2022 17:43

@M’bafo Pian
Le Maroc n’a jamais fait la chasse aux immigrés noirs dans son pays comme la fait l’Algérie qui dans ses discours bidons se dit « Arabe,musulmane et africaine ».
En le 16 juin 2018 , l’Associated Press , révèle que l’Algérie avait abandonné plus de 13.000 personnes dans le Sahara , y compris des femmes et des enfants. Parfois menacés par une arme , ils sont forcés par les autorités algériennes à partir dans le grand désert du monde sans eau et sans nourriture. De ce fait , ce pays qui fourni tant d’immigrants en occident et plus particulièrement France , revoie sans état d’âme , ceux qui ont le malheur de se trouver sur son territoire. 

C’est l’écrivain et journaliste Algérien Kamel Daoud , qui écrit dans « The New York Times » du 6 mai 2016. sous le titre  Noir en Algérie ? Mieux vaut être musulman. 
(...) 
<< Et si en Europe un migrant peut tenter de jouer sur l’humanitaire et la culpabilisation , en Algérie , depuis des années , l’autre n’est visible qu’à travers le prisme de la confession .En Occident , le racisme voit la peau ; en terre Arabes , il voit la religion. 
Cependant ces deux racismes sont liés :l’Occidental nie l’arabe ( ou l’incrimine ) , et à son tour l’arabe nie le noir ( ou l’incrimine ) . Lien de causalité ? La négation en effet dominos ? Peut-être . En attendant , la ressemblance , un mimétisme , est troublante. 
Mais peu importe ici de telles complexités : On les ignore facilement . Il y a , bien sûr , des Algériens musulmans qui ne sont ni sectaires ni racistes , mais ils pèsent peu parmi l’élite ou dans le discours public . Les intégristes dominent les point de vue religieux plus modérés. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès