• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Zelensky vs De Gaulle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 23 mai 2022 21:06

@Fergus
Les Ukrainiens redoutaient cette invasion, contrairement à nous, qui pensions qu’elle n’était pas rationnelle. En quoi nous avions tous raison. 
Mais les Ukrainiens se sont lentement équipés, depuis Maïdan, et ont prouvé que leurs unités mobiles, composés souvent de civils, animés d’un grand esprit patriotique, et non « nationaliste » comme les Russophiles voudraient nous le faire croire, est déterminant. 
La légitimité, l’esprit de corps ont prouvé plus d’une fois que ces éléments doublent, pour le moins, les capacités d’une armée. C’est ce qui a manqué aux Afghans quand les américains sont partis. Poutant équipés de pied en cap, avec un avantage en nombre, les militaires ont plié bagages en moins d’une semaine, devant une armée de talibans folkloriques, en pick up et motos légères, récupérant les milliers d’armes sophistiquées ques les bidasses abandonnaient derrière eux. 
Pour revenir à l’invasion nazie de 40, la réptétion d’un conflit gagné 20 ans plus tôt, dans ce qui était considéré comme ’ la der des der« n’a surement pas donné une pugnacité à beaucoup comme en 14. Du coté de l’état major, l’autosuggestion consécutive à la longue intoxication dans la force de l’armée française, qu’on évoquait alors comme ’la première armée au monde » a participé sans doute à une illusion collective de l’état major, potentialisé par une vanité bien française de l’excellence en tout. 
Pour les allemands, pragmatiques, connaissant ses faiblesses structurelles, qui avaient déjà permis par deux fois un blitzkrieg, en 70 et en 14, la rapidité de l’action reste l’atout majeur. La capture de la France est en effet l’élément essentiel, la prise qui va permettre de continuer la guerre ailleurs, en s’emparant de la vache à lait nationale, qui va effectivement permettre aux allemands cet effort de guerre, basé sur la spoliation économique de la France. Il n’est pas interdit de penser que la Russie pensait faire de même avec l’Ukraine, en s’en servant comme le premier maillon d’un dispositif qui avait pour but d’anexer les pays baltes et la finlande, et peut être bien davantage. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès