• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mozart

sur Chroniques d'un désastre collectif prévisible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mozart Mozart 4 mai 2022 13:35

@André
Voilà bien une indignation tombant complètement à plat ! Avant d’oser dire des choses encore faut-il savoir de quoi on parle. Que dire des accords Germano-Soviétique pour la partage de la Pologne ? Des massacres de Katyn pour s’assurer la souveraineté de la partie volée par les Soviétiques ? Le mot « gerber » me vient à la bouche, tellement cela a été honteux. Et les Soviétiques n’ont eu que ce qu’ils méritaient à jouer double-jeu. Je ne parlerai pas de leur fourniture de minerai et de pétrole à l’armée allemande pendant que la France sombrait à l’ouest. Oui, c’est aussi cela l’Histoire, des faits, des preuves, des conséquences. Dois-je aussi rappeler l’appel de Maurice Thorez, ayant déserté l’armée (sur ordre du Kremlin) pour se réfugier à Moscou (quel courageux), demandant de ne pas combattre les allemands.
Pourquoi voudriez-vous que les ricains combattent sur leur territoire alors qu’ils sont sur un autre continent ? Alors ils sont venus, que pouvaient-ils faire d’autres. Ils ont mené une guerre sur deux fronts : Atlantique et Pacifique alors que les russes auraient été bien incapable de le faire. Les soviétiques n’ont jamais cherché à défendre l’ouest, comme vous le suggérer, mais uniquement leurs propres intérêts. Ils ont, d’ailleurs, passé leur temps à réclamer l’aide des ricains et des anglais. Chose qui a été faite (débarquement en afrique du nord, en sicile, en Italie....). En retour, les américains qui leur demandaient de l’aide pour le Japon n’ont jamais rien eu.
Enfin, pour vous apprendre quelque chose, parce que vous me semblez avoir bien des lacunes, si Staline lui même dit qu’il n’a pu vaincre que grâce aux américains, pourquoi voulez-vous remettre sa parole en doute ? Les américains ont fourni pendant la guerre, plus de 50% des matériels russes. Un exemple ? Les camion Katioucha, porteur des célèbres orgues de Staline, étaient des Studebaker américains. Au total l’amérique a fournit plus de 400 000 jeeps et camions,

14 000 avions,

8 000 tracteurs,

13 000 chars, 100 bateaux, sans compter les centaines de milliers de tonnes de munitions, habillement et alimentation. Sans elle l’armée rouge n’aurait pu tenir. Dois-je ajouter que pendant le même temps, elle fournissait les Anglais, organisait le débarquement en Italie, le D-DAY, la victoire sur le Japon, autrement plus difficile.
Alors oui, les USA et Franklin Delano Roosevelt ont servi d’arsenal pour les alliés. Et vous pourrez dire ce que vous voudrez, cela ne changera pas l’Histoire, qu’aucun historiens sérieux ne cherchent à remettre en cause. Mais pour cela, encore faut-il se documenter quelque peu et ne pas se baser sur une propagande éculée. 

Pour terminer, les soviétiques n’ont jamais payé aux USA le prix de ces fournitures. Les USA ont récupéré seulement après la guerre, les matériels neufs. Encore un beau cadeau de l’oncle Sam.


    Voir ce commentaire dans son contexte





    Palmarès