• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Lettre ouverte aux Vaccinés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 6 janvier 2022 12:25

@tashrin

« Accorder un droit (de ne passe faire vacciner) tout en sanctionnant ensuite l’exercice de ce même droit n’a aucun sens » .

Le juriste approuve. Le philosophe ajoute que la liberté n’est pas un ensemble de droits que l’on vous accorde. La liberté est autre chose : la liberté est le devoir de chacun.

Pouvez-vous vous exonérer aussi de ce devoir-là ? Du devoir d’être libre, de ce devoir fondamental ?

Chaque citoyen a le devoir d’être libre ; cela signifie qu’il respecte le Droit mais pas seulement : il a le devoir d’exercer pleinement sa liberté qui consiste aussi à rester digne des principes qu’il incarne. 

Exemples concrets :

Je ne suis pas vacciné mais je ne propage pas des fake news pour tromper les gens influençables.

Je ne me procure pas un faux passe sanitaire pour aller au bistrot car je risquerai d’être contaminé ou de contaminer (les vaccinés aussi contaminent, me direz-vous, mais aucune règle n’est parfaite et je ne cesse de dire depuis début novembre que les gestes barrières doivent s’appliquer à tous sans discrimination).

Je respecte les gestes barrières et je me tiens à distance des personnes fragiles ou contaminantes pour ne pas ennuyer les soignants par une charge de travail supplémentaire.

Je conserve ma liberté de penser et j’examine avec prudence les informations des médias et des réseaux sociaux.

Ce ne sont là que quelques exemples.

En conclusion : Tout devoir n’est donc pas « expressément prévu par le droit ». Une part de devoir est non écrite. Et cette part-là, c’est la plus belle !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès