• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lynwec

sur Chroniques d'un consentement forcé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lynwec 22 septembre 2021 12:11

@Frederic Stephan J’ai lu l’article et je suis parfaitement au courant du bénéfice de l’utilisation de mots ou phrases-clés dans la psychologie des foules , c’est bien pourquoi j’ai essayé d’attirer l’attention des lecteurs sur les points qu’il me semblait nécessaire de préciser .

Il me semble contre-productif de reproduire dans un article censé alerter le lecteur des éléments de langage utilisés par le gouvernement dans sa propagande, ce qui aura pour effet de leur donner une crédibilité supplémentaire .

Par exemple, reprendre dans une phrase dont le but, si je ne me trompe, est de démontrer qu’il y a d’autres solutions que ces injections , un élément connu , je cite :
« Mais le vaccin est la meilleure chose pour éviter la maladie », me direz-vous ?

comporte le risque suivant : Beaucoup de lecteurs utilisent la lecture en diagonale, ou survolent, et en particulier dans le cas d’un article long, comme l’était le votre .

A la suite de quoi, le risque est de voir retenu le message involontaire :
« le vaccin est la meilleure chose pour éviter la maladie » ce qui est faux dans ce cas précis vu qu’il ne s’agit pas d’un vaccin mais d’une thérapie expérimentale en cours et aux conséquences à long terme inconnues .

Je ne dis pas que c’est le but recherché, mais c’est un risque indiscutable .

J’attirais également l’attention sur un autre élément de langage gouvernemental :
les fameuses vagues dont il ressort après observation des graphiques pour ISRAËL par exemple qu’elles pourraient bien avoir pour principale source les campagnes d’injection massives puisque les courbes utilisées correspondent souvent . Là encore, reprendre le vocabulaire gouvernemental constitue un risque important que personnellement j’évite, c’est pourquoi je refuse le plus souvent possible (sauf inattention) d’utiliser le terme vaccin à propos de ces produits .

Mon commentaire ne remettait pas en cause l’intégralité de l’article, mais je ressentais le besoin de répondre à certains points discutables .

Une autre pratique courante dans la psychologie des foules consiste à décrédibiliser l’interlocuteur . Votre dernière phrase en présente certaines caractéristiques . C’était peut-être juste un trait d’ironie, et je me trompe probablement . Je n’utiliserai pas cette technique .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès