• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eratosthène

sur Pourquoi la religion catholique est la plus complexe, la plus belle et la plus réconfortante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eratosthène 25 juillet 2021 16:31

@Djapaskero

Réponse au message de 0h57 ;

20. Je suis d’accord là aussi. L’Eglise catholique a maintenu la séparation des hommes et des femmes jusqu’en 1983, il serait bienséant de la rétablir

21. a) Oui, bien sûr, et j’ai bien raison d’adorer, aussi le dimanche, la sainte hostie. Cela dit, quand je me suis mis à genoux dans une église catholique orientale, je me suis fait enguirlander par le célébrant. Donc, là aussi, la division n’est pas catholique / orthodoxe, mais est catholique latin / catholique oriental et orthodoxe.
b) Personnellement, je ne jeûne jamais le samedi.
c) Je ne mange normalement pas de viande le vendredi. En revanche, je ne vois pas où est le problème de manger de la viande le mercredi. J’ajoute par ailleurs qu’aucun catholique n’oblige son voisin à manger de la viande le mercredi, donc qu’un catholique pourrait tout à fait décider de ne pas en manger sans que cela ne pose aucun problème. Il s’agit d’une simple loi ecclésiastique, une coutume, que l’on peut modifier.
d) Il faudrait être plus précis. Nous avons nos règles d’interdiction sur les mariages en fonction de degrés
e) Bonne critique, je suis d’accord là aussi. C’était nettement plus clair avant certaines déclarations récentes de certains catholiques

22. Cette critique ne fait que manifester, soit votre désir de polémiquer de manière excessive, soit votre manque de compréhension de l’Eucharistie. Il faudra qu’un jour vous reconnaissiez avoir été contaminé par le protestantisme qui vous fait arriver à des sornettes. Ceux qui étaient enragés pour communier sous les deux espèces, ce sont des sectaires protestants taborites, hussites, utraquistes. Un catholique considère qu’il y a transsubstantiation, donc que toute la matière est transformée en Corps ou Sang du Christ. Comment pourrait-il exister une différence entre son Corps et son Sang ? Chaque sainte Espèce renferme lui-même, i.e. corps, sang, âme et divinité. Une fois que l’on a communié au Corps, communier au Sang n’apporte rien de plus.

23 Simple coutume liturgique. Les deux formes sont parfaitement valides et il n’y a pas lieu d’introduire des dissensions là où il n’y en a pas. L’Eglise catholique n’a jamais interdit le baptême par immersion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès