• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Régis DESMARAIS

sur Peut-on réellement parler « d'identité nationale Française » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 24 juin 2021 00:29

@Fergus
Bonsoir, désolé de répondre si tardivement à votre commentaire. 
L’identité repose sur une langue mais pas que sur une langue. L’identité française repose notamment sur la langue française même si cette langue est partagée par d’autres peuples mais je n’ai pas dit que notre identité ne repose que sur la langue. Concernant la cathédrale de Reims, votre réponse me surprend car il n’y a pas de cathédrale en France qui soit le lieu de 40 sacres de Rois de France. En ce sens, la cathédrale de Reims est un lieu de mémoire au sens de P. Nora et est chargée d’une symbolique puissante.
L’art de vivre français me semble assez homogène sur le territoire ce qui n’empêche pas des différences en zones frontalières. 
Les Arts ont certes des influences extérieures mais ces influences ne conduisent pas à l’effacement des spécificités de l’Art national qui les incorpore. Nier l’existence de l’Art français reviendrait selon votre logique à nier toute forme d’art national. Peut-être, mais cela est vrai dans le monde de l’idéologie. J’avais cité les Nations de Couperin qui sont propre à l’Art français, tout comme la musique de Debussy est typiquement française. Evidemment, dans un monde où la culture se perd et s’uniformise sur les plus petits dénominateurs communs, Reims, Couperin, Debussy, Versailles, Chateaubriand, Tardieu, tout cela n’évoque rien chez certaines personnes toutes prêtes à sauter le pas dans la grande soupe mondialiste. Heureusement, nous n’en sommes pas encore là...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès