• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Explication d'un texte de Blaise Pascal sur la raison humaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 18 juin 2021 15:15

@Hervé Hum

Non, je persiste. Le jugement n’est pas quantité ; il n’est donc pas cumulatif. En outre, il est totalement en dehors de mon tableau. Sur ce point, il faut se référer à Kant et à la faculté de juger. La faculté de juger passe par la schématisation, la catégorisation, les principes. Parmi ces derniers se classent, entre autres, le jugement par analogie, le jugement de la causalité.

C’est trop souvent faute d’exercer notre plein jugement ou de le maîtriser que nous commettons des erreurs et que nous nous précipitons dans des discussions sans même prendre le temps des vérifications nécessaires, de la définition des termes du débat et des enjeux, du temps nécessaire à la discussion. Le temps qui nous presse d’agir ou de prendre position empêche notre jugement de s’exprimer comme il devrait le faire : posément.

Le principe jugeant est distinct du principe connaissant. Il est lié à celui-ci qui est son réservoir de ressources pour penser et pour agir. Le jugement autonome vérifie les données produites par le principe connaissant. Il prend, il rejette, il trie : sa fonction primaire est d’être « l’entonnoir du réservoir ».

Le jugement contextualise les données qui lui parviennent, les classe, les analyse, les relie, les certifie. Il établit une seconde forme de connaissances, une forme « travaillée » qu’il réinjecte dans le tableau.

Le jugement est le pilote. J’ai besoin de juger ? Mon jugement fait appel tantôt à mon instinct, à mon intuition, à ma mémoire, à mon imagination, à la raison pure.

Le jugement ne doit subir aucun envahissement permanent (il ne doit rien cumuler, ou plutôt il ne doit cumuler que la quintessence). Si le champ du jugement se laisse envahir par une forme ou une autre du principe connaissant (l’instinct, la pure raison, l’imagination, la mémoire, etc.), il n’est plus un bon pilote. Il peut se comporter ainsi quand il est au repos. Par exemple, écouter de la musique nous remplit d’émotion mais cela est sans importance puisque le pilote est sur pause et se détend.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès