• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de babelouest

sur Peut-on réellement parler « d'identité nationale Française » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 16 juin 2021 11:27

Comme souvent Daniel Martin ne cherche pas où il faut. Notre identité française existe, pleinement : elle réside dans une langue à la fois commune, et très riche, très précise. De Dunkerque et de Perpignan, nous sommes français, sauf ceux qui refusent de l’être. Les Bretons, avec Morvan Lebesque, posent carrément la question, au point que le groupe Tri Yann en a fait une chanson essentielle.

https://www.paroles.net/tri-yann/paroles-la-decouverte-ou-l-ignorance

Mais aussi, nous français partageons des valeurs communes, au point d’ailleurs que des malfaisants font tout, depuis quelques dizaines d’années, pour gommer ce fonds commun. En effet, il pourrait perturber leurs plans de mondialisation indistincte. Est-ce un hasard si, à partir de la moitié du XIXe siècle, de nombreux révolutionnaires de toutes origines se sont retrouvés dans l’hexagone ? Ils savaient trouver chez nous un terrain fertile à leurs luttes. Le Français, c’est le Gaulois brave, mais chamailleur ; ce sont les milices urbaines qui prêtèrent main-forte, ensemble, à Philippe-Auguste ; ce sont les Parisiens « de tous les jours » qui obligèrent Louis XVI à renoncer le 10 août 1792 ; ce sont leurs enfants qui fondèrent ensemble la Commune insurrectionnelle de Paris, mais aussi la Commune Libre de Nantes en 1968... Comme on dirait par ici, « Le Français, o l’é pas un p’tit luma ! »

Dans l’ordre, je suis français, je suis poitevin limite saintongeais, je suis maraîchin, et ce n’est pas un détail, car le maraîchin pur jus voit les choses d’une autre façon. Au bout du compte je suis moi, humain.

Incontestablement l’identité française existe. Il faut seulement la chercher là où elle est. Pour un bankster apatride, cette évidence est une insulte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès