• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Crise sanitaire : la faillite de la Raison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 14 avril 2021 20:49

@Eric F
De toutes façons, je ne vois pas pourquoi limiter la circulation du virus (ou plutôt des innombrables virus) dans la population active (moins de 65 ans) puisque les chiffres montrent qu’elle n’est pas impactée par l’épidémie. En fait, pour être clair 2020 est une meilleure année (moins de mortalité) pour les moins de 65 ans. Le jour où la population des moins de 65 ans sera impactée, alors on regardera ce qu’il faut faire, mais ce n’était pas le cas en 2020 et ça ne l’est toujours pas en 2021.

Maintenant, oui les personnes âgées pourraient ne pas se mêler à la population dès qu’on détecte une hausse de mortalité (vague épidémique) qui la concerne. Mais dans la mesure où elles préfèrent survivre isolées que prendre le risque de vivre un peu moins longtemps : c’est encore un choix qu’elles doivent faire elles-mêmes.

Autrement dit, les vagues épidémiques des années précédentes n’étaient pas moins mortelles pour les personnes âgées (en pourcentage), il y avait moins de personnes âgées, c’est tout.

C’est le plus dur à comprendre : l’effet moisson. Les personnes âgées ne décèdent pas de manière régulière mais par vagues. Donc la mortalité française va être de plus en plus instable avec des écarts de plus en plus importants d’une année sur l’autre. +9% en 2020 par rapport à 2019 nous paraîtra bien faible dans 10 ans. Si on ne comprend pas cela, alors je comprends qu’on puisse être inquiet, surtout que les médias ne l’expliquent pas du tout, et, à mon avis, c’est ça plus inquiétant (il n’y a pas d’information honnête aujourd’hui).

La destruction de l’hôpital amplifie évidemment les écarts (absence de soins).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès