• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Islamogauchisme - le CNRS contre la liberté académique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 13 mars 2021 18:15

Excellent article .

Je veux rappeler , ici, un extrait du philosophe et historien des idées , Pierre -André Taguieff , qui avait forgé ce concept d’islamo-gauchisme , qui existe bel et bien. Même si certains veulent se crever les yeux pour ne pas le voir. 

Certains intellectuels ont montré leur aveuglement et leur manque de clairvoyance en soutenant avec vigueur et vivacité , des régimes totalitaires : stalinisme , maoïsme, castrisme , polpotisme châvisme etc. Et Sartre / Simone de Beauvir et Michel Foucault allant s’agenouiller devant Khomeyni en France . 

(...)

<< Il faut distinguer deux formes idéologiques successives de ce que j’ai appelé il y a vingt ans l’islamo-gauchislme , et ce ,en raison de l’évolution de l’extrême gauche en Europe de l’Ouest . Au début des années 2000 , l’islamo-gauchisme , tel que je l’ai alors défini , se présentait comme une alliance militante entre des groupes marxistes , et surtout trotskistes et des groupes islamistes, associés sur la base anti-impérialisme  et de l’antisionisme , qu’ils partageaient . Mais , par la suite , l’extrême gauche ou la gauche de la gauche ( ou pour aller vite le gauchisme ) a changé de matrice idéologique . Comme je l’ai déjà pointé , nombreux sont les révolutionnaires marxistes , notamment trotskistes , qui, au cours des années 2005-2020, se sont ralliés au décolonialisme , l’intersectionnalisme , à un féminisme radical misandre « c’est-à-dire le second sexisme » qui alimenté par la prétendue « théorie du genre », incite à la haine du « mâle blanc hétéro » et à la « théorie critique de la race », que je considère comme une forme de pseudo-antiraciste de radicalisme militant. C’est dans cette nouvelle configuration idéologique que se développe aujourd’hui , en France et en Grande-Bretagne sur le modèle des Etats-Unis et du Canada , l’activisme « woke » et la « cancel culture » , qui nourrissent un hyper-moralisme ou un puritanisme pseudo -antiracisme travaillant à la destruction de notre histoire et de notre haute culture>> 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès