• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur L'Atlantide de Platon ? C'était la Gaule de Gergovie !... et certainement pas celle du mont Beuvray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 25 février 2021 16:22

@Antenor

Je cite : En outre, en deçà du détroit, ils régnaient encore [25b] sur la Libye jusqu’à l’Égypte, et sur l’Europe jusqu’à la Tyrrhénie.

Dans un sens, vous avez raison de penser qu’à l’époque phénicienne, seule Carthage avait la puissance militaire qui pouvait donner l’impression qu’elle rayonnait sur la Libye (l’Afrique du Nord) jusqu’à l’Égypte, et sur l’Europe jusqu’à la Tyrrhénie (les côtes italiennes de ladite mer)... Mais Carthage est en Afrique du Nord et ne peut avoir envahi l’Europe.

Il faut inverser votre raisonnement et comprendre que, pour Platon, ce n’est pas Carthage, aidée des mercenaires gaulois, qui a envahi ces régions mais les Gaulois alliés à Carthage, notamment les Gaulois de Gergovie, et donc Gergovie, ce qui, historiquement, est peut-être tout aussi logique, et peut-être même plus.

En toute logique, à supposer que Gergovie rayonnait à cette époque avant que Bibracte ne la supplante en Gaule, il faudrait donc comprendre que c’est toute la Gaule imaginée comme un île qui serait l’Atlantide de Platon, d’où son plan rectangulaire théorique « idéal » centré sur un port/ville avant que les cataclysmes n’en bouleversent l’ordre. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès