• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur L'Atlantide de Platon ? C'était la Gaule de Gergovie !... et certainement pas celle du mont Beuvray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 23 février 2021 22:50

@ Antenor

Voila ce que dit Hérodote dans la traduction du site Remacle (mon interprétation) :
Le mont Atlas touche à une colline (côté Afrique)... Il est étroit et rond de tous côtés (côté rocher), mais si haut, qu’il est, dit-on, impossible d’en voir le sommet, à cause des nuages dont il est toujours couvert l’été comme l’hiver. Les habitants du pays disent que c’est une colonne du ciel. Ils ont pris de cette montagne le nom d’Atlantes (côté Afrique mais aussi côté rocher).

Cette chaîne de montagne coupée en son milieu par une porte (le détroit), seule interprétation logique dans l’esprit des auteurs grecs, d’où le nom d’Atlantes donné aux habitants, de part et d’autre comme je l’ai dit « dans ma logique militaire ». Puis, celui de Gorgones à ceux de la cité royale, centrale, Gergovie, qui s’est opposée à l’invasion « amazone » africaine qui venait de dévaster l’Espagne « atlante »...logique militaire « incontournable ».

Les auteurs grecs ignorent l’Espagne et la Gaule profondes (de l’autre côté du détroit)., sauf Gadir pour l’Espagne et la cité des Gorgones...Gergovie... mais seulement par des compte-rendus d’explorateurs et de marchands, d’où les exagérations de Platon.... exagérations qui s’expliquent difficilement dans le cas de Carthage. Merci pour votre commentaire. Merci de continuer à me soutenir dans notre remise en cause des anciennes capitales gauloises.

E Mourey

@Antenor

Vous dites : Cette innovation du mortier de chaux s’est peut être produite à Carthage vers -500 ? Ce qui ferait coller textes et vestiges.
Je n’ai pas d’idée à ce sujet mais comme nous l’avons envisagé, le plus logique serait de faire des sondages sur les bâtiments que nous avons identifiés en espérant que les archéologues y voient l’intérêt, ce qui me semble évident.

Concernant les Atlantes et les Gorgones, je verrais, pour les premiers, le nom que les Grecs ont donné aux habitants des bords de l’Atlantique, à gauche et à droite du détroit. En revanche, le nom de Gorgones désigne les guerriers d’une cité qui ne peut être que Gergovie... Le Crest


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès