• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Christ gaulois et christ des évangiles, un incroyable malentendu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 20 janvier 2021 23:38

@Antenor
Le problème n°1 est que vous ne pouvez et ne voulez pas croire que la tour de Taisey puisse être à l’origine de notre Histoire de pays colonisé, car commandant les deux voies de l’étain, divergeant, l’une vers la Loire, l’autre vers la Sequanas, ce qui la fait remonter peut-être au Xème siècle avant JC.
Le problème n°2 est que vos ne pouvez pas et ne voulez pas croire que l’église actuelle de Mont-Saint-Vincent soit la soeur du temple de Salomon, alors que, pourtant, la Bible nous donne de ce dernier une description qui concorde.
Le problème n°3 est que vous ne pouvez pas et ne voulez pas croire que ce style de temple s’est répandu en Gaule en même temps que naissaient les cités gauloises... avec leurs chapiteaux sculptés archaïques... cananéens, style Mont-St-Vincent ou Gergovie (églse du Crest)_

Ensuite, il vous faut comprendre qu’avec l’arrivée des esséniens « Simon », vers -39, c’est une espérance de messie essénien qui apparait en Auvergne, à Mozac, puis en pays éduen dans la cathédrale de Chalon du IIIème siècle. Depuis -4, c’est le Protévangile de Jacques que l’on fête en Gaule avec l’espérance d’un Jésus qui naît dans la crèche de Noêl entre le boeuf et l’âne. Les quatre évangiles des esséniens « Jean » sont interdits et condamnés par les pouvoirs en place ainsi que 
leurs dérives qui, de ce fait, ne peuvent s’exprimer dans les sculptures des édifices religieux... sauf le Protévangile de Jacques jusqu’à Notre Dame du Port (456). Ce n’est qu’ensuite que les quatre évangiles vont commencer à s’imposer... surtout avec la conversion de Clovis, en 496. Merci pour votre commentaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès