• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur 7 millions de vues pour « Réveillons-nous »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 3 octobre 2020 10:59

@Pierre Régnier

.. votre commentaire est tres, tres interressant.

Il demontre clairement que dans un monde (tous les mondes sont ainsi) où il existe des predateurs et des proies, des carnivores et des herbivores, ces proies tentent toujours de demander aux predateurs de changer de nature.
Cela n’est pas possible.

Il existera toujours des riches, ceux qui a un instant donné ont profité et d’autres qui n’ont pas gagné. Le lendemain ce sera peut etre l’inverse, mais ce n’est pas le sujet.

Toutes les explications plus ou moins morales sont intellectuellement satisfaisantes mais hors de la réalité.

Même si vous compressez quoi que ce soit il y aura toujours ceux qui auront « plus », « mieux »

(1) Alors si vous demandez de compresser (et donc, vous ne l’avez pas ecrit) de partager ce ne sera jamais possible et de plus cela n’a rien de scandaleux, car cela correspond a une recompense... vous avez votre propre recompense sans doute non monetaire mais vous l’avez aussi, (reflechissez a ce qui vous importe le plus et qu’on vous demande de vous en passer)

(2) Ne pas consommer plus... la encore vous faites erreur... vous faites sans doute allusion a paradigme du capital (le terre) et ses interets (ce qu’au plus, on devrait consommer) mais cela ne s’ajuste pas a la temporalité et à la substitution. je n’ecrirai rien de plus, il faut quasiment un livre pour vous le dire.

(3) quand a répartir la consommation... cette consommation n’est que le reflet d’un besoin qu’il soit reel ou suggeré.... et donc lié aux conditions locales, culturelles etc.
Demander de ne pas faire bombance a Noël ne vaut que pour nos pays et n’a rien a voir avec les besoins ou les envies des indiens (d’indes) par exemple.

Les zones concernées oeuvrent tout au long du temps pour satisfaire ces besoins il ne reste qu’a ceux qui veulent assouvir ces besoins de mettre en oeuvre les moyens pour les satisfaires, directement (productions locales) ou indirecte (importations)... dans tous les cas, la planete assume et demander de revenir a une frugalité revient a nier sa propre presence.

Alors, pour votre intervention, de façon caricaturale,je me permets de vous conseiller d’aller vous installer dans un lieu où la répartition est bien faites, ou la population se contente de ce que la terre produit et où la frugalité est de mise...
 Vous avez deux choix... les indiens d’Amazonie (durée de vie approx de 40 ans) avec comme on peut le voir une culture dense... ou en Somalie probablement où la vie reste moyenâgeuse respectant ressources, population et partage.
Votre objectif sera atteint :
« ce que tout le monde fait à la même valeur »
« tout le monde partage tout le peu qu’il y a »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès