• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de boyardmais

sur Difficile de porter un masque : la preuve par Emmanuel Macron...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

boyardmais 16 septembre 2020 16:40

Merci pour le lien vers une démonstration de ce qu’il ne faut pas faire avec un masque, sauf pour démontrer qu’il ne sert à rien. Le président Macron donne de sa main nue, dans la main nue de son aide de camp un objet dangereux, il n’a aucun respect pour ceux qui l’aident. Il tousse sans masque, crache partout ses virus et autres germes, il n’a aucun respect pour ceux qui l’écoutent. Sauf, si comme dans la vie courante d’avant, on peut vivre sans mettre la trouille à tout le monde ! Sauf si il veut faire la preuve que lui-même ne considère pas sérieusement le masque comme nécessaire, dans la vie courante, pour éviter la propagation du virus.

Je profite de cette vidéo sur les masques pour recommander la lecture d’un avis de l’anses, de mai 2018, donc avant la crise actuelle et les folles décisions qui en découlent. C’est une étude sur les masques antipollution, elle s’intéresse au particule de taille supérieure à 3 μm, c’est à dire deux à cinq fois plus grosses que le virus du covid, 0,6 à 1,4 μm. Elle ne concerne pas le problème des infections, mais les infections aériennes sont transportées par des particules et sont elles-mêmes des particules. Donc…

https://www.anses.fr/en/system/files/AIR2015SA0218Ra.pdf

Avis de l’Anses Saisine n° « 2015-SA-0218 »

(Mai 2018, avis 20 pages, rapport 130 pages)


[anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail]


Il faut environ une heure pour lire l’avis, 20 pages, à la portée d’un élève du secondaire, le rapport, en revanche, est très technique, il fait 130 pages et expose les méthodes des tests et leurs résultats. 


Extrait de la conclusion de l’avis de l’anses, page 17 :


« L’Anses souligne l’insuffisance des données disponibles en vue de pouvoir attester d’un bénéfice sanitaire lié au port de masques dits antipollution en conditions réelles d’utilisation par la population générale, considérant de surcroît que les dispositifs disponibles sur le marché revendiquent majoritairement une protection vis-à-vis des particules. Or, la pollution de l’air est également constituée de mélanges complexes gazeux contre lesquels de tels dispositifs sont inopérants. Ainsi, l’Agence ne dispose donc pas de bases scientifiques suffisantes pour recommander aux pouvoirs publics d’encourager le port de tels dispositifs par la population générale. Au-delà, l’Anses souligne que le fait de porter un masque dit antipollution pourrait donner un faux sentiment de protection chez l’utilisateur et entrainer des comportements conduisant éventuellement à une surexposition. Par exemple un cycliste portant un masque circulant sur un axe à fort trafic pourrait être, in fine, plus exposé qu’un cycliste ne portant pas de masque mais choisissant d’emprunter des axes moins fréquentés. »


Il se peut que le virus se comporte différemment des autres particules, si vous avez des informations à ce sujet cela m’intéresse. 


Se désinfecter les mains est plus utile que mettre un masque, portez sur vous une petite bouteille de gel hydroacoolique, servez-vous-en, et ce sera mieux pour vous et pour vos proches.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès