Il me vient deux réflexions dont la deuxième très personnelle, et je vais généreusement les partager :
1) Pourquoi un impôt par tranches ?
Ou alors des tranches à l’infini, autrement dit une seule formule, pondue par un polytechnicien aidé par un énarque, heu non ! pas un énarque ils font trop de dégât, disons un économiste, ... pas sûr que ce soit mieux, bref une formule avec dedans des exponentielles et des logarithmes, et qui serait pertinente pour calculer l’impôt, il serait très doux pour un revenu modeste en augmentant progressivement mais d’autant plus vite le prélèvement au fur et à mesure que le revenu en fait autant jusqu’à être totalement confiscatoire quand le revenu devient indécent.
2) Pourquoi faut-il payer un impôt ?
Nous sommes tellement conditionné par « ce devoir républicain » que son acceptation est quasiment inscrite dans nos gênes, mais si je donne par mon travail du temps de vie à la communauté, pourquoi en plus devrais-je acquitter un prélèvement sur ce que mon entreprise publique ou privée m’octroie plus ou moins chichement comme rétribution ? De plus cet impôt acquitté, quand je fais un achat, je dois payer un autre prélèvement que je sois riche, aisé, pauvre ou miséreux, c’est le même pour tout le monde.
Le quidam va me rétorquer que l’État à besoin d’argent pour son train de vie, dans le système actuel c’est indéniable, un porte-avions qui navigue 6 mois pour 1 an de réparation, d’entretien et de remise à niveau, des rafales qui coûtent à l’unité le prix d’un hôpital, une Europe dont les fonctionnaires, libres de tout impôt, nous coûtent un bras, une dette dite souveraine (la dette dans sa majesté) qui maintenant dépasse notre P.I.B., des hauts fonctionnaires à Bercy intouchables, etc.
Mais peut-on imaginer un monde qui fonctionne autrement ?