• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mandrinou

sur Le monde d'après est déjà là, il n'attend que vous. (Résilience, autonomie, responsabilisation individuelle et collective, échanges)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mandrinou mandrinou 2 mai 2020 19:30

Merci pour ce bel article constructif ! Perso j’ ai repris un bout de friche y a sept ans maintenant, et ca y est c’est un verger ! Et depuis, j’ai glané un hectare, en plusieurs bouts, par ci par là en demandant aux anciens, si si -) du coup aujourd’hui je vais devenir (vraiment) agriculteur (vignes et fruits) , et j’en suis tellement heureux ! vivre de ses relations avec les plantes et la terre, c’est trop beau, je recommande -)

Sinon, c’est possible de faire beaucoup de choses, et de se passer d’un paquet d’autres, c’est la base. Légumes, fruits, conserves, sirops, tisanes, fromage (en achetant à des producteurs du lait), le bois (pour se chauffer), rénover une vieille maison traditionnelle ( pas cher mais beaucoup de patience), faire son vin, sa bière, facile, son pain, on peut faire beaucoup ! Réparer, réutiliser, aussi. ensuite du coup il te reste plein de tunes pour investir dans des outils, sacrés ils sont, et de la terre, de la pierre, ( juste ce qu’il faut, attention, ce n’est pas une ode à la propriété ; mais pour vivre en décroissance, il faut bien au moins un bâtiment pour ranger les outils-)), des semences, etc...du concret, du vrai ; et ce n’est pas etre survivaliste que de vivre ainsi, non, c’est juste le mode de vie traditionnelle des gens simples sur terre depuis la nuit des temps, point. Rien de fou, juste apprendre à s’adapter à son environement de manière à ne pas dépendre des gens qui nous veulent du mal( supermarché, etc..) et à etre constructif et positif pour les autres, dans une vraie et belle relation non-prédatrice avec la nature. La crise du covid 19 est intimement liée à la transformation de nos modes de vie, qui ont trop perturbés les animaux, dont les chauve-souris (étudier un peu la question, c’est effarant).

Continuons donc, nous sommes nombreux et partout, la terre a besoin de nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès