• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alain

sur Or Noir, ton univers impitoyable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain 1er mai 2020 11:08

@Bernard Mitjavile
Tu ne joues pas à celui qui sait mais tu devrais savoir que :

  1. Le pic du pétrole traditionnel américain s’est produit au début des années 70 (pic de Hubbert). Hubbert était un ingénieur de pétrole. On l’a pris pour un fou et un communiste, puis quand on a compris qu’il avait raison on a parlé du pic en le nommant pic de hubbert.
  2.  le pic mondial du pétrole traditionnel a été passé en 2006 et rapporté par l’ASPO qui sont des techniciens, géologues et analystes de l’industrie pétrolière. Pris pour des gogoles, puis reconnus corrects par l’AIE et les Etats.
  3. L’ASPO et l’industrie US estiment que le pic du pétrole de schiste sera entre 2025 et 2030. l’armée US le sait aussi et a rendu des rapports.

Bon, maintenant, tu n’as plus besoin de jouer à celui qui sait. Tu sais. à moins que tu décides que les géologues, les ingénieurs et même les patrons de l’industrie sont des écologistes qui racontent n’importe quoi.

Tu en veux une autre ?

L’année dernière, réunion au sommet des principales compagnies pétrolières. Constat : il ne nous reste que quelques années de business. Les compagnies européennes (Total / ENI /BP) mettent en avant qu’il faut changer de modèle de business et se réformer vers d’autres énergies (le gaz). Les compagnies américaines décident que pas besoin de s’en faire : on trouvera du pétrole. On leur demande où. Ils disent « on sait pas ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès