• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de popov

sur Y a-t-il une allégeance irresponsable des politiques Français à l'islam rigoriste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 11 février 2020 02:59

@Franck Adelin

Parmi vos quatre propositions, seule la première relève de l’incitation à la haine, et non du blasphème, parce que dans l’islam, il y a les musulmans

C’est faux. L’islam avec une minuscule, c’est la religion ou l’idéologie.
C’est dans l’Islam avec une majuscule qu’il y a les mahométans.
C’est la même différence qu’entre « le tabagisme c’est de la merde » et « les fumeurs c’est de la merde ».

Et je ne cherche pas à faire de nouvelles lois contre la violence, mais à définir juridiquement le blasphème afin que les lois contre la violence existantes puissent être clairement appliquées lorsque c’est nécessaire.

Absurde ! L’état n’a pas à définir ce qu’est le blasphème puisque le blasphème n’est ni permis ni interdit par la loi. Le législateur n’est pas un théologien. Il n’a pas à se mettre l’étude des diverses religion pour savoir ce qui est considéré comme un blasphème dans chacune d’elles. Et les lois existantes contre la violence n’ont certainement pas besoin d’une définition du blasphème pour être appliquées.

Autre chose. Vous parlez d’incitation à la haine. La haine est un sentiment et je ne pense pas que dans la loi française il y ait des lois qui interdisent certains sentiments. Ce que la loi interdit, c’est la violence et l’incitation à la violence. Remplacer « incitation à la violence » par « incitation à la haine » c’est un glissement sémantique dangereux et absurde. Ceux qui ont souffert du nazisme ou du stalinisme n’auraient-ils plus le droit d’exprimer leur haine envers ces idéologies ?
 
L’incitation à la violence étant interdite en France, il serait bon d’aller voir si les textes enseignés dans les mosquées ne contiennent pas de passages incitant à la violence contre ceux qui sont réfractaires à l’islam (ou contre les mahométans considérés comme des mauvais pratiquants). Cela éclairerait les paroles de Zekri quand il dit que Mila doit assumer les conséquences de ses propos. Quelles sont ces conséquences d’après les textes de l’islam ? Un Maghrébin qui mangerait un sandwich jambon beurre dans la rue en période de ramadan devrait-il aussi assumer les conséquences de cet acte alors qu’il n’est pas interdit par la loi française ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès