• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SEPH

sur *** Palestine – Israël : ces vérités qui dérangent ***


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SEPH SEPH 28 janvier 2020 22:52
Deal du siècle » : Trump parle de paix, Nétanyahou d’annexion


Le Plan de Paix ou « deal du siècle » qui a été « élaboré » par Jared Kushner, l’époux d’Ivanka Trump est très largement inspiré par les diplomates et les responsables israéliens :


  • « Jérusalem restera la capitale indivisible d’Israël », a d’ailleurs martelé Donald Trump en dévoilant son plan – une proposition guère acceptable pour les Palestiniens.En même temps, le dirigeant américain a évoqué la capitale d’un futur Etat palestinien à Jérusalem-Est.
  • Les Etats-Unis sont, en outre, prêts à « reconnaître la souveraineté israélienne sur des territoires » occupés. C’est l’annexion de la Cisjordanie par Israël qui est programmée.
  • La Maison Blanche a de surcroît fait savoir en début de soirée que le plan Trump proposait un État palestinien sans défense 

    « démilitarisé »

    . Cet État n’aura donc aucune souveraineté
  • Les réfugiés palestiniens n’auront pas droit au retour en Israël, a-t-il également annoncé.

Sur la base d’un tel plan, Benjamin Netanyahou se dit prêt à négocier avec les Palestiniens « un chemin vers un futur Etat ». Monsieur est trop bon.

Trump a donc repris le programme électoral de Netanyahou. Rien d’étonnant à cela, ce plan le « Deal du siècle » a été mis au point personnellement entre Netanyahou

et le gendre de Trump Jared Kushner qui est l’ami de Netanyahou 

et qui a la double nationalité : américaine et israélienne.

 

Dans les faits, le « deal du siècle » de Donald Trump met un terme à tout espoir de la création de deux Etats vivant en paix, côte à côte, comme l’avait défendue le président George W. Bush junior. Il consacre aussi la division des Palestiniens entre la Cisjordanie, encore dominée par l’Autorité palestinienne, et Gaza, sous la coupe du Hamas.

Dans les faits, il vise surtout à satisfaire l’électorat du président Trump et à donner un coup de pouce à son « ami » Netanyahu.

C’est ce moquer du monde. Tout cela est une escroquerie monstrueuse montée par de dangereux escamoteurs(*) digne d’Adolphe Taillandy du roman  " La Vagabonde" écrit par Colette.

(*) Escamoteur est une personne qui fait disparaître quelqu’un ou quelque chose de façon habile, quelqu’un qui dérobe habilement quelque chose à l’insu de son propriétaire.

Exemple : « Le Taillandy homme d’affaires, le Taillandy manieur et escamoteur dargent, cynique et brutal, plat et fuyant selon les besoins de laffaire. » (Colette)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès