• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de McGurk

sur Il y a 80 ans, le pacte germano-soviétique : un symbole de l'histoire détournée par les réactionnaires !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 23 août 2019 12:37

« Décision tactique »...ouais...les soviétiques se sont quand même bien servis sur le dos des nations qu’ils ont envahis et mises au pas, réduit leur avenir à néant ainsi que leurs libertés. Alors bon, raconter que ce sont « les circonstances qui ont conduit à l’invasion de la Pologne », je n’y crois pas beaucoup.

Les Européens de l’ouest ont certes commis beaucoup d’erreurs, notamment de s’effacer devant les nazis en pensant que c’était « un moindre mal » et fait trop de concessions, mais c’est encore une fois comme aujourd’hui d’ailleurs dû à une classe aussi lâche que corrompue jusqu’aux os.

Rappelons que Staline était totalement paranoïaque de par nature, non pas à cause de la situation sur le continent. Il n’hésitait pas non plus à flinguer n’importe quelle personne lui faisant un tant soit peu d’ombre ou bien suspectée d’être « une menace » (fût-elle uniquement dans sa tête).

Le parti pris de l’auteur (que j’avais déjà relevé dans un autre article) biaise la valeur de cet article et c’est bien dommage. On aurait plutôt attendu du recul au lieu de cette vitrine idéologique nauséabonde où sont confondus bolchevisme et les autres formes de communisme...à vomir donc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès