• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Quand le christianisme fait son cinéma


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 10 août 2019 15:02

@Laconique

Le fait même que vous envisagiez la chose sous l’angle d’un « état » est très révélateur. C’est l’angle des sagesses orientales.

Ce n’est pas parce que les sagesses orientales vont dans ce sens que cela n’est pas occidental aussi. Les grecs étaient sur la même longueur d’onde..

Pour moi la notion de foi est dégradée aussi. Cette notion est devenue synonyme de croyance. Croire ne m’intéresse pas. C’est une régression. C’est le mot le plus employé par les chrétiens (enfin, les officiels, ceux de la masse) c’est aussi le plus vide de sens, le mot fourre-tout parce que l’on a rien d’autre sous la dent...

Alors que la foi au sens christique est une magie. Dis à cette montagne d’aller se jeter dans la mer, etc.... Or, aucun chrétien aujourd’hui ne pense qu’on peut dire à une montagne etc... donc il croit. C’est plus facile, c’est sans intérêt. Il est content. Il croit que ça le comble. C’est une drogue. Sa vie a un sens. Pour pas cher.. Il va à la messe. Il fait partie d’une communauté, il se sent mieux... Il a une vague pratique : dire son chapelet, ânonner des je vous salue à la pelle...

Bon je suis dur mais c’est comme cela que je vois les choses..

Je suppose que vous vous considérez vous-même quelque peu avancé sur ce chemin

Non. Je ne suis pas chrétien moi. Donc pas naïf pour trois sous, désolé.. smiley

votre cœur déborde de la pure lumière de l’empathie, de la compassion, de l’envie de faire progresser les autres dans la Voie

Effectivement il n’y a rien de ça en moi. Cela ne m’empêche pas de semer ici ou là pour ceux qui feront l’effort de passer outre leurs à priori mais je sais que c’est pas gagné.. En outre je me fous complètement du résultat.

Et tout le reste, ceux qui ne sont pas initiés, c’est pour vous la « masse », le vulgus pecus, sourd et aveugle, inapte à quoi que ce soit.

L’initié d’aujourd’hui fut l’homme de la masse d’hier... Donc votre manichéisme, typiquement chrétien aux demeurant, ne me concerne pas. Il n’y a rien de tel, pas de votre supposé gnosticisme, qui je le rappelle furent des doctrines dégénérées...

Mais le Christ ne prône pas l’ascèse

Encore tout faux. Passez par la porte étroite, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait, etc...

Ce qui est fascinant avec nombre de chrétiens, et Pascal L est comme vous, c’est qu’ils ne le sont pas réellement...

Ils sont censés connaitre leurs textes et ils vous sortent des bêtises telles qu’on se demande s’ils ont lu correctement..

Si le christianisme ne prônait pas l’ascèse d’où sortent tous ces ordres monastiques ? : chartreux, bénédictins, franciscains, dominicains, capucins, etc....

La manie de s’infliger la discipline ? Se fouetter jusqu’au sang ?

Le christianisme est la religion de l’ascèse par excellence. La pire de toute d’ailleurs parce que cela confine au morbide... Je vous renvoie sur ce sujet à l’excellent bouquin d’Aimé Michel : Métanoïa.

Quant à votre Mon joug est aisé vous l’interprétez à votre façon c’est-à-dire de travers... Ben oui, il s’agit de toute autre chose. Il s’agit de la perte de la tyrannie de l’ego et là l’Orient pourrait être une aide mais comme vous refusez l’orient en bon chrétien sectaire (pléonasme) vous ne risquez pas de piger.. Et bien évidemment vous faites un contresens. D’ailleurs ce n’est pas aisé le terme adéquat mais léger.

Là aussi, plantage. 

Je donne sans doute l’impression d’être hautain, donneur de leçon, je le reconnais.

Bon ben un bon point. C’est souvent le cas de nombre de convertis qui s’imaginent avoir trouvé le Saint Graal...

et je considère avant tout ma présence sur Agoravox comme un jeu.

Idem, je suis la pour le fun... (et j’avoue que je me marre bien assez souvent)

Mais je ne prétends à aucune réalisation spirituelle exceptionnelle (contrairement à vous peut-être

Ben non, je ne prétends à rien. Cela ne m’empêche pas de proclamer que le Royaume de Dieu se mérite et qu’il ne faut pas compter que des branquignolles y aient droit aussi... Je reste donc élitiste. Et pas démocratique pour deux sous.

C’est la doctrine qui compte. Et le reste suivra naturellement.

Non. Ce serait trop facile. Faut bosser. 

Je ne me considère pas comme sauvé, je ne prétends pas que vous irez en enfer. Je n’en sais rien du tout. Vous êtes peut-être plus proche de la réalité vécue du Christ que moi.

Cela se finit sur des paroles d’humilité, cela me convient.. Je vous souhaite de réussir... Mais ne vous faites pas de souci, tout a été savamment agencé de toute éternité. smiley

PS : je préfère quand même discuter avec vous qu’avec Pascal L... et de loin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès