• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Coriosolite

sur Greta Thunberg, « La psychologie des foules » appliquée à l'écologie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coriosolite 18 juillet 2019 22:11

Bonjour,

Bon article sur l’instrumentalisation d’une enfant et la tentative de manipulation en douce de l’opinion publique par des intérêts économiques.

Je n’ai pas d’avis définitif sur le réchauffement, trop compliqué pour moi.

Ce qui me surprend sutout, c’est cette vague de catastrophisme, rebaptisée collapsologie sans doute pour lui donner une crédibilité scientifique.

Pourquoi ce goût, même cette euphorie d’une partie de l’opinion publique pour les prédictions les plus sombres ?

Les nouvelles sur notre avenir ne seraient bonnes que quand elles sont les plus mauvaises possibles.

Certes comme tous les animaux, l’humain n’a survécu, comme espèce et comme individu, qu’en développant sa conscience des dangers et sa capacité d’alerte.

Et pour supporter ce poids psychologique du danger permanent, l’humain s’est tourné vers la croyance en un paradis dans l’au-delà, paradis juif, chrétien ou musulman, moksha ou nirvana asiatique etc.

Quand ces croyances religieuses s’émoussent, les idéologies prennent le relai, fascisme, marxisme etc.. Et quand les idéologies font faillite, il reste la croyance en la science et la technologie pour une croissance infinie, un enrichissement sans fin.

Puis même la science et la religion du progrès déçoivent et on s’aperçoit qu’il n’y ni sens de l’histoire, ni garantie pour l’avenir.

Alors les idéalistes écologistes radicaux et dogmatiques, modernes gourous incapables de se contenter, voire de croire à une vie simple et heureuse au jour le jour sans dogmes ni croyances absolutisées, nous imaginent une nouvelle apocalypse en punition de nos crimes contre une nature quasi-divinisée.

Et s’auto-érigeraient volontiers en nouvelle inquisition, vers un système totalitaire où tout doute et tout débat serait interdit.

Soumettez-vous au dogme ou mourez socialement, telle serait leur nouvelle religion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès