• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de V_Parlier

sur Exposition « Rouge » au Grand Palais — Décodage instructif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

V_Parlier V_Parlier 14 juin 2019 08:45

@Jean S
Si vous pensez que j’ai écrit cet article pour cracher sur la Russie vous me connaissez mal (regardez donc mes autres publications). L’analyse que je fourni ici est d’ailleurs celle d’une grande partie des russes, et même de certains communistes raisonnables qui font bien la différence entre les trois (voire quatre) périodes de l’URSS : Les années 20, les années 30 (l’exposition n’allant pas plus loin), l’après guerre puis l’après 70. La seule chose sur laquelle ils pourraient tiquer en me lisant, je pense, c’est le symbole Lénine comparable chez nous à la devise de la révolution française. Cette façon de garder un souvenir idéalisé des événements de l’Histoire se retrouve dans tous les pays.

Notez qu’on ne m’elèvera pas de l’idée que les années 20 (et la révolution de février qui a permis tout le reste) ont été le fruit de ce qu’on appelle aujourd’hui une révolution orange (cf. Viktor Loupan « une histoire secrète de la révolution russe, beaucoup de détails à ce sujet).

Pour Catherine II et l’hypocrisie de ses correspondants français »des lumières" je suis d’accord à 100% Mais beaucoup oublient que cette époque était bien plus cruelle (servage, pauvreté paysanne) que celle de Nicolas II.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès