• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Michel Onfray : Analyse de son anti-communisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 2 mai 2019 08:54

@CN46400

La première chose que fit De Gaulle rentré à Paris après la Libération, ce fut aussi de désarmer les FTP après les avoir ostensiblement snobés comme l’a souvent rappelé le colonel Rol-Tanguy.

Ca peut paraître injuste ou inélégant, mais De Gaulle avait ses raisons. Il savait très bien qu’une large majorité de Français avaient soutenu, du moins dans les premiers temps, le Maréchal, étaient des collabos, et que les vrais résistants de la première heure n’avaient pas été bien nombreux. S’il avait fallu se livrer à une épuration rigoureuse, avant de confier la tâche à la magistrature, il aurait fallu épurer la magistrature, et il n’y serait pas resté grand monde pour faire le boulot. Une large majorité du peuple français aurait bien dû se retrouver sous les verrous, frappée d’indignité nationale, et ce n’était pas possible.

Les FTP communistes, s’ils n’avaient pas été désarmés, se seraient très bien chargés eux-mêmes du sale boulot, et ils avaient déjà commencé. Pas mal de pauvres bougres, qui n’étaient pas vraiment des collabos mais qui étaient assurément des anti-communistes, sont vite allés dans l’autre monde. Le parti se chargea même d’éliminer en son sein ceux qui avaient pu, à un moment ou à un autre, ruer dans les brancards. Il y eut des exécutions sommaires, comme dans la forêt de Katyn, mais à plus petite échelle, et de nombreux historiens ont déjà fait la lumière là-dessus.

Je vous renvoie au premier article que je trouve sur le Net et qui traite de ces questions.

https://next.liberation.fr/livres/2012/12/07/liberation-de-paris-les-ftp-couteau-entre-les-dents_865970


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès