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Commentaire de Alren

sur Boeing 737 Max : l'avion qui n'aurait jamais dû voler


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Alren Alren 27 mars 2019 19:45

@Trelawney

C’est avec Farman, je crois, que l’on a réalisé au début du XXe siècle, le premier avion véritable, c’est-à-dire autostable : si on lâche les commandes, il continue de voler en ligne droite sans décrocher et tomber.

Avec des ailes en V, si l’avion roule sur un côté, la surface horizontale de cette aile donnera une portance plus grande que l’autre et redressera l’avion.

Un avion est stable en tangage si le centre de gravité est légèrement en avant du centre de portance donné par les ailes. L’empennage crée une légère déportance qui compense comme une balance l’avancée du centre de gravité par rapport au centre de portance qui serait le centre du fléau de la balance, situé sur la carlingue dans le prolongement des ailes.

Si l’avion pique, la déportance de l’empennage augmente, enfonçant l’arrière ce qui redresse l’appareil.

Si l’avion monte, il ralentit, la déportance diminue donc et l’arrière se soulève sous l’effet de la gravité qui s’exerce devant le centre portance. L’avion redevient horizontal.

Tout cela bien sûr si on lâche les commandes.


Il est clair que les ingénieurs de Boeing ont cru qu’ils pouvaient rendre l’avion instable à l’image d’un chasseur comme le Rafale et que l’ordinateur de bord pourrait se substituer à la stabilité naturelle qui est pourtant indispensable, par sécurité, aux avions de ligne, par une action robotisée continue sur les commandes électriques .

Mais le logiciel qu’ils ont mis au point n’était pas celui - inégalé à ce jour avec le plan canard mobile - qui équipe le Rafale de Dassault !


Le logiciel était utilisé au décollage car c’est un moment critique pour l’équilibre de l’avion avec l’accélération constante. Piloter l’avion instable sans aide aurait constitué un formidable travail pour les deux pilotes comme du temps des « cages à poule » d’avant Farman  ! Travail pour lequel ils n’étaient pas entraînés.




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