• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur Gilets Jaunes : entre imposture et espoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 26 mars 2019 22:49

@Yann Esteveny

je crois qu’il ne faut pas aller trop loin... on exploitait aussi au temps des rois... c’est juste que c’était orchestré différement... dans une économie agraire les propriétaires terriens (nobles ou ecchlésiaux) exploitaient le travail des paysans.

pour moi la question n’est pas tellement de chercher de l’innocence, car il n’y en a pas. C’est plutôt qu’à un moment donné, il faut bien vivre et passer à autre chose... de toutes façons il y aura des exploiteurs, quel que soit leur nom... alors autant trouver une solution pas trop lourdingue, et nous empresser de nous fabriquer un beau monde à coté...

car c’est bien joli de parler de l’exploitation (ce qui est vrai), mais ça n’explique pas pourquoi les gens se comportent comme des ordures, des marchands et des égoïstes incultes dans leurs vies personnelles et amicales... Je pense qu’il y a là un immense enjeu de solidarité, de bonheur et d’entraide complètement à l’abandon.

Malgré nos difficultés économiques (j’ai ma part), nous ne sommes pas dans la famine comme au Sahël ou je ne sais quoi... le vide spirituel de nos vies est la vraie cause de nos solitudes et de notre sentiment d’abandon. Et on peut toujours tuer les exploiteurs, ça ne changera pas notre pauvreté intérieure... Et quand on commence à cultiver sa richesse intérieure, curieusement, on ressent moins sa pauvreté extérieure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès