• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur La mort programmée de la Sécurité Sociale - État des lieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 18 février 2019 11:40

Depuis 1993, les gouvernements successifs ont « délibérément asséché les finances de la Sécurité sociale pour complaire au patronat en embuscade, en l’exemptant des « cotisations sociales ». 


L’Etat baisse ici et là les taux de cotisations, accorde des exonérations sur ces cotisations, ... Rien de plus naturel et c’est aussi vieux que le système de financement de la Sécurité Sociale. Mais alors cette baisse des cotisations sociales va entraîner une baisse en terme de Sécurité Sociale, retraites, remboursements, prévention, ... ou entraîner la fin.. 

Allons, l’Etat compense les exonérations qu’il accorde. La Sécurité Sociale n’est pas l’Etat. Même s’il est mauvais payeur, se faisait tirer l’oreille, trouve toute les raisons pour le faire avec retard, l’Etat compense intégralement les exonérations. Et de plus reverse par exemple les prestations versées qui n’incombe pas à la Sécu et pourtant payées par elle comme l’AAH. Plus encore, reverse toute la part prévue des taxes ciblées sur des produits tels que le tabac, les alcools, ...

Macron est un libéral, on peut le contester mais ce ne sont pas les salariés qui payent, ce sont les contribuables. Inutile donc de faire passer ces exonérations comme le signe de baisse de protection de la sécu ou mieux comme une atteinte à son existence même.

Sécurité sociale qui est à peu près à l’équilibre, la seule branche maladie restant déficitaire est renfloué par les excédents sur les autres risques Vieillesse, Allocations Familiales et Accident du Travail.


Quelle nécessité à donner ce genre d’informations fausses ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès