• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jean-louis Brunati

sur Réponses aux objections de beo111 sur le RIC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-louis Brunati 23 janvier 2019 23:08

@Attila

pourquoi les électeurs ne s’intéressent-ils pas plus à ces candidats ?

C’est une très bonne question mais vous n’y répondez pas...
La première raison est claire. Tous ceux qui ont un peu de mémoire se souviennent de la mise en scène faite par nos « grands médias » au cours de la dernière campagne présidentielle, comment ils ont rendu compte des candidats, avec d’évidents partis-pris, ne serait-ce que dans la présentation qu’ils en faisaient, obséquieux pour certains, mielleux ou fielleux pour d’autres...etc. Et puis rappelons-nous il y avait les « grands candidats » et les « petits candidats », tout cela bien construit par des mois de sondages.
Cela nous mène à la seconde raison, intimement liée à la première : le système électoral avec le scrutin majoritaire à deux tours. Ce type de scrutin ne peut mener qu’à ce qu’on appelle le « vote utile », c’est à dire que beaucoup de gens votent, non pas pour le candidat dont ils se sentent le plus proche, mais pour le moins pire ( de leur point de vue) de ceux qui ont des chances d’accéder au « nirvana » du second tour. Ce système convient très bien aux grands médias car ils font ainsi le show pour le duel final tout en se présentant comme de grands démocrates avec le discours convenu et dépassé depuis très longtemps, comme quoi au premier tour on choisirait (!) et au second tour...etc. on connait le refrain.
Bravo à l’article, j’y souscrit pleinement, le RIC est la porte d’entrée dans une véritable démocratie. Merci aux Gilets Jaunes pour avoir ouvert cette porte ! Le RIC ne suffit pas, il faut continuer à lutter pour relever très significativement les revenus de la grande masse des bas salaires et pour plus de justice fiscale. Mais le début d’une solution de la question des politique, économiques et sociales n’est pas possible sans libération du carcan politique, économique, monétaire de l’U.E.
C’est en cela que la revendication du RIC est une trouvaille géniale car elle est à la fois stratégique (long et moyen terme) et tactique (court terme).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès