• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Drugar

sur Europe : Mélenchon abandonne le Frexit à la droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 12 septembre 2018 17:18

@Surya
Bonjour Surya.


« Je vais donc être très claire, je ne crois pas à une Union Européenne non réformable, qu’elle soit avant après actuelle ou tout ce que vous voulez. »

S’agissant des possibilités offertes pour modifier les traités, tout est définie dans l’article 48 du TUE : je vous invite à le lire, ce n’est pas très long. Vous remarquerez ces closes demandant l’unanimité des états membres pour que les modifications des traités soit effectives. Cette difficulté est déjà, en soit, un singulier obstacle à toute modification significative, les intérêts des 28 états étant, par nature, divergents sur un grand nombre de sujets.

« Il faut l’accord de tous les pays membres, eh bien allons y, et si ça rend les réformes très difficile, eh bien il n’y a qu’à réformer ça en premier. Après tout, demande-t-on l’accord de TOUS les Français pour élire un président de la république ? Ben non, la majorité suffit. Alors il n’y a qu’à traiter l’Union Européenne comme une copropriété si c’est trop compliqué telle qu’elle est.. »

Si je comprends bien ce que vous dites, puisque c’est l’article 48 du TUE qui pose problème, modifions cet article 48 du TUE ! en suivant la procédure de ... l’article 48 du TUE, donc. et plus précisément ces alinéas 2 à 5 (procédure ordinaire), puisque s’agissant d’un article du TUE, c’est la seul possible, les alinéa suivant (procédure simplifiée) n’étant valable que pour la troisième partie du TFUE uniquement.

Or, la procédure stipule qu’une demande de modification doit être faite au Conseil (c-a-d « le Conseil de l’UE ») composés de ministres des états membres, vus par le conseil européen ainsi que la commission européenne. Or toutes ces organisations citées sont remplie de nombreuses personnes représentant nos chères oligarques, voir des oligarques eux-même. Croyez-vous qu’ils laisseront casser leur jouer sans rien faire ?

Pour être simple, concernant simplement la modification de l’article 48 du TUE, pouvez-vous me garantir :
- Qu’un état membre proposera la modification de cet article
- Que la proposition faite ne sera pas enterrée par le Conseil de l’UE
- Que la proposition faite sera acceptée à l’unanimité par le Conseil Européen
- Que la proposition faite sera acceptée à l’unanimité par les représentation nationales / ou référendum des états membres.

Et il ne s’agit la que de modifier l’article 48 du TUE. Cela ne garantie rien sur l’orientation que prendra l’UE, même si cet article est modifié. Il ne suffit pas de dire « y a qu’a » « faut qu’on » pour dire qu’une solution existe. Si l’article 48 du TUE est comme il est, ce n’est pas par hasard : nos chère oligarque se sont offert la garantie de garder la maîtrise totale sur leur machine à exploiter les population qu’est l’UE.

Ce constat étant fait, la seul solution qui s’impose est donc de quitter l’UE, par l’article 50 du TUE et, une fois cette sortie effectuée, de reconstruire autre chose au niveau européen, ou autre, en tenant compte des erreurs monstrueuses faites lors de la construction de l’UE et de l’attrape gogo que cela était. Une fois que l’on est sortie de l’UE, les possibilités sont ouvertes.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès